EVI
fren

24 septembre : Marche mondiale pour les animaux sauvages

marche-mondiale-animaux

Samedi 24 septembre, des marches en faveur des animaux sauvages auront lieu partout dans le monde.

À l’origine dédiée aux éléphants, tigres et rhinocéros, cette marche mondiale est, cette année, élargie à l’ensemble des animaux sauvages menacés d’extinction.

6ème extinction de masse

Des milliers d’espèces animales tendent à disparaître progressivement si nous agissons pas. Des experts des universités américaines de Stanford, Princeton et Berkeley évoquent même l’entrée dans une 6ème extinction animale de masse ! En cause : la surpêche, la destruction des habitats ainsi que le braconnage et le commerce illégal.

C’est donc un fait. Les espèces animales disparaissent cent fois plus vite qu’auparavant. Actuellement, la liste rouge UICN, récemment mise à jour, dénombre plus de 73 686 espèces menacées dont 22103 proches de l’extinction au niveau mondial. Il s’agit de 41 % des amphibiens, 13 % des oiseaux et 25 % des mammifères.

Il est nécessaire de prendre conscience de ce déclin et de réfléchir aux actions à mettre en place pour préserver la biodiversité de la planète. Il ne faut plus attendre pour entreprendre de réelles actions de protection et de conservation des espèces animales.

17ème session de la Conférence des Parties

Johannesburg accueillera du 24 septembre au 5 octobre la Cop17 de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction). La CITES a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent. Le commerce illégal est le facteur majeur de l’extinction de certaines espèces telles que les éléphants, les rhinocéros, le pangolin, les gorilles ou encore les tortues.

Des décisions importantes peuvent être prises durant cette conférence. La Coalition pour l’Éléphant d’Afrique va notamment soumettre cinq propositions visant à stopper le commerce de l’ivoire.

Participer à la marche

La marche aura lieu le même jour que le début de la Conférence et peut être l’occasion de montrer l’engouement suscité par les questions de protection animale.

Alors n’hésitez pas à participer à la Marche mondiale !

En France, elle se déroulera :

Le samedi 24 septembre à Paris, place de la République.

Le rassemblement se fera à 14h pour un départ à 15h.

Lien vers la page facebook de l’événement :

https://www.facebook.com/events/290566594627656/

D’autres marches sont organisées partout dans le monde. Rendez-vous sur le site Global March for Elephants and Rhinoceros pour vous informer sur les lieux de rencontres.

 

Rédactrice : Allison D.

Pour en savoir plus sur les espèces menacées :

http://www.especes-menacees.fr/

http://www.iucnredlist.org/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*