EVI
fren
torres-del-paine

AMA Torres del Paine – Mission éco-volontaire pour l’environnement

Le Parc National Torres Del Paine

Le Parc National Torres del Paine est situé entre la Cordillère des Andes et la steppe de Patagonie, au Chili. D’une surface d’environ 200.000 hectares, le parc fut créé en 1959 et déclaré réserve de la biosphère le 28 avril 1978 par l’UNESCO. Il héberge plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux et 25 espèces de mammifères, dont diverses en voie de disparition et visibles uniquement dans certains secteurs, telles que le cerf du sud andin et le puma.

Las-torres

AMA Torres del Paine

Association chili AMA torres del paineAMA, Agrupación Medio Ambiantal (Regroupement Environnemental), est une organisation non gouvernementale (ONG) créée en 2004 ayant pour objectif de veiller au développement d’un tourisme durable et à la préservation de la biodiversité au sein du Parc National Torres del Paine.

L’association travail en collaboration avec la CONAF, Corporación Nacional Forestal, en charge de l’administration du parc Torres del Paine. Ses premiers projets consistaient a améliorer les sentiers très touristiques des zones privées qui entourent le parc national.

Par la suite, AMA s’est affiliée avec différents spécialistes et a lancé un programme de volontariat afin de mettre en place des projets de « récupération » des sentiers usés.

En 2004, le programme de « Minimisation de l’impact humain » est lancé et AMA participe à amélioré la gestion des déchets et du recyclage des bouteilles en verre au sein du parc.

L’année suivante, un incendie ravageur s’est propagé à Torres del Paine. AMA s’est alors engagé à 100% pour la protection de la zone et la mise en place d’un programme de reforestation avec l’appui de volontaires, de citoyens locaux et des villes alentours (Puerto Natales, Punta Arenas).

deforestation-

D’autres incendies se sont tristement déclenchés et c’est grâce aux efforts employés par AMA et ses collaborateurs que de nouveaux arbres viendront redonner un peu de vie aux zones dévastées. L’organisation permet notamment à des enfants d’écoles de participer et d’être sensibilisés à la protection de la biodiversité.

Au cours du temps, l’association s’est vue confier de plus en plus de tâches relatives au tourisme durable et au maintien de l’environnement au sein du parc Torres del Paine.

Les objectifs de l’association

 

º Aider à conserver l’intégrité et la diversité des écosystèmes à Torres del Paine

º Réduire les impacts générés par les activités humaines

º Contribuer aux investigations scientifiques

º Augmenter l’éducation environnementale

Être volontaire pour AMA

L’association AMA évolue depuis plusieurs années et améliore au cours du temps son travail et son programme de volontariat. Vous pouvez choisir de vous investir pour une période de 15 jours ou d’un mois. Si vous souhaitez participer durant 3 semaines ou plus d’un mois, vous pouvez vous organiser avec les coordinateurs de l’association.

Le travail du volontaire, quelque soit sa durée d’investissement, s’effectue au même endroit, avec la même équipe, pour les mêmes objectifs. Plus le volontaire reste longtemps, plus il a l’opportunité de s’enrichir d’une expérience complète, positive et constructive.

Il est aussi possible de devenir volontaire permanent. Ce rôle consiste à intégrer l’équipe pour une durée de plus de 3 mois et de participer à la gestion des groupes de volontaires, à leurs activités et à l’organisation des journées.

volontaires-ama-torres-del-paine

Les aménagements

Les volontaires ont à disposition des dômes construits sous forme de dortoirs, des toilettes, des douches chaudes, l’électricté sous énergie solaire, un espace de travail et de détente, le wifi et quatre repas par jours, avec options pour les végétariens (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner). (Royal !)

Il est fortement recommandé d’apporter son propre sac de couchage car même si l’association peut parfois dépanner, elle n’est pas équipée pour fournir chaque volontaire. Les lits sont tous munis de couvertures, mais lorsque les températures baissent la nuit à certaines périodes, il est préférable d’avoir un sac en plus.

En tant que volontaire, vous aurez l’opportunité de faire une randonnée au sein du parc, de plusieurs jours si vous le souhaitez. Il est donc aussi recommandé de posséder une tente pour l’occasion. Pour ceux qui n’en n’ont pas, il est souvent possible d’emprunter la tente d’un autre volontaire ou éventuellement de l’organisation AMA, mais celles-ci sont généralement assez imposantes.

torres-del-paine

Le travail

Le travail réalisé par AMA est très varié : mise en place de compteur, entretien des plantations pour la reforestation, comptage des bourdons natifs, rapports sur les déchets, construction de passerelle, création ou amélioration de chemin de trekking, floristique, création de panneaux signalétiques etc.

L’activité dépend énormément du climat et du nombre de volontaires présents. Par exemple, lorsqu’il pleut, les tâches extérieures sont quasiment impraticables ; le travail est alors orienté sur des activités intérieures comme l’entretien des dôme ou la signalétique.

Il est important de prendre en compte que l’investissement peut être physique, il est nécessaire d’être en bonne condition. Il est aussi essentiel de se présenter comme volontaire seulement s’il on est motivé à s’investir dans tous les types de tâches. En effet, le travail de l’association est très important pour le parc national Torres del Paine et AMA prend en charge la majorité des besoins liés à la biodiversité du parc.

Pour en savoir plus sur le volontariat avec AMA, rendez-vous sur le site internet à la rubrique dédiée.

N´hésitez pas à contacter les membres de l’association pour leur poser vos questions, ils seront capable de vous répondre en espagnol ou en anglais.

volontaire-

Eco Volontaire International rencontre AMA

C’est en tant que volontaire que je me suis rendue au parc Torres del Paine au sein de l’association AMA, dans le but de participer à ses actions, d’en apprendre plus sur son fonctionnement et de communiquer à propos du travail mis en place.

Je suis restée un mois avec l’ONG et cela m’a permis d’avoir un aperçu des multiples activités entreprises par le groupe. J’ai notamment pu observer leur organisation et l’engagement pris par les actifs et j’ai eu l’opportunité de recueillir les avis des volontaires et des professionnels du Parc National. L’expérience fut très positive. »

Lisa Rispal, fondatrice d’Eco Volontaire International.

L’association se compose ainsi :

EQUIPE-AMA-TORRES-DEL-PAINE

 

AMA Torres del Paine fait parfois face à quelques soucis d’organisation, particulièrement lorsque l’activité est basse (jours de pluie, trop grand nombre de volontaire pour une période spécifique). Pour autant, l’équipe s’efforce chaque année d’utiliser son expérience pour aller en s’améliorant, notamment grâce à l’aide de volontaires permanents qui apportent un soutien non négligeable au fonctionnement du travail sur place.

Lors de ma présence sur le terrain, j’ai pu intervenir sur de nombreux projets. J’ai alors pu remarquer la passion qu’ont les membres de l’équipe pour le travail qu’ils exercent et à quel point cette activité est nécessaire à la conservation du parc. Je soutien entièrement les actions d’AMA et j’encourage chacun à s’y intéresser, de près comme de loin, afin de comprendre pourquoi ce type d’organisation existe au sein des aires naturelles, comment nous pouvons agir pour les aider et surtout, afin de savoir comment participer à préserver la biodiversité lors de nos visites. » Lisa Rispal.

 

 

Eco Volontaire International soutien AMA

Nous soutenons l’organisation AMA Torres del Paine et l’encourageons dans sa démarche pour la préservation de la biodiversité du Parc National naturel du Chili.

Sans l’aide des personnes et des structures externes, l’association AMA n’aurait jamais pu aboutir au travail remarquable qu’elle entreprend aujourd’hui. Grâce à son équipe, les visites touristiques sont plus faciles, l’environnement est plus respecté, la reforestation prend forme, des enfants sont sensibilisés à la préservation de la nature et des personnes du monde entier peuvent y participer.

soutenir-ama-torresSoutenez AMA Torres del Paine, devenez volontaire ou faites un don en vous rendant sur le site Internet de l’association.

Vous pouvez aussi faire un don ici, en cliquant sur le lien suivant et en spécifiant au moment de votre paiement le commentaire suivant : « AMA Torres del Paine ». Votre participation sera alors directement transmise à l’organisation AMA.

Un grand merci à tous !