Associations pour les animaux et l'environnement en Afrique
EVI
enfr

Associations pour les animaux et la nature en Afrique

Trouvez ici une liste d’associations présentes pour la protection des espèces animales, de l’environnement et des populations en Afrique. N’hésitez pas à consulter les sites Internet afin d’en savoir plus et de découvrir les différentes opportunités d’implication.

Si vous êtes une association ou une fondation et que vous souhaitez apparaître dans cette liste, vous pouvez nous contacter afin d’exposer votre démarche.

= Volontariat possible **

Afrique du sud

Association refuge moholoholo centerMoholohoV

Le Centre de Réadaptation de Faune et flore Moholoholo a été établi en 1991. Dans la mesure du possible, le centre réhabilite des animaux à leur habitat naturel. Pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir retourner à l’état sauvage ils permettent d’apporter un aspect éducatif aux nombreuses personnes qui visitent le centre.

Site Internet : http://www.moholoholo.co.za/home

Cameroun

Limbe wildlife centerLimble Wildlife Center (LWC) V

Le LWC est un centre de secours et de réhabilitation crée en 1993 situé au sud ouest du Cameroun. Il collabore avec le gouvernement du pays, le ministère des forêts et de la vie sauvage (MINFOF) et l’organisation Pandrillus Foundation. En 20 ans, le centre a réintroduit plus de 4500 animaux et apporte son expérience via des programme d’éducation.

Site Internet : http://www.limbewildlife.org/

Congo

Association en Afrique pour protéger les gorilles GorillaGorilla

L’association GORILLA a été fondée en Janvier 1986, par Fabrice Martinez, au lendemain de l’assassinat de Diane FOSSEY. L’association s’inscrit dans le prolongement et l’éthique de cette grande dame et participe le plus directement possible à la protection des gorille et autres grands singes. C’est une association à vocation internationale, sans but lucratif (loi 1901).

Site Internet : http://www.gorilla.fr/

.

Association en Afrique help primateHelp CongoV

HELP Congo est une association congolaise de loi 1901 créée en 1990. Le domaine d’action de cette ONG est la protection des primates, en particulier celle des chimpanzés, et de leur habitat. Elle agit en République du Congo. Pour cela elle agit à la fois en protégeant la nature et en sensibilisant les Hommes.

Site Internet : http://www.help-primates.org/

.

Amis des Animaux du Congo

Les Amis des Animaux au Congo

L’A.A.C, association à but non lucratif, a pour objectif principal la survie d’une espèce en voie de disparition : le Bonobo. En décembre 1994, l’A.A.C oriente donc ses activités vers la création d’un sanctuaire pour les bonobos à Kinshasa et travaille quotidiennement à éduquer les populations et construire des projets de préservation durables.

Site Internet : http://bonoboducongo.free.fr/

Guinée

projet primatesProjet primates France V

Projet Primates France est une association de loi 1901 créée pour venir en aide au Centre de Conservation pour Chimpanzés en Guinée et contribuer à la préservation des primates.

Site Internet : http://www.projetprimates.com/fr/

Kenya

Association pour les éléphants IEFInternational Elephant Foundation(IEF)

IEF est une société à but non lucratif, mise en place en 1998, consacrée à la conservation des Éléphants d’Afrique et d’Asie. Son but est d’assurer un avenir durable pour les éléphants en liant les populations et les animaux dans une interaction respectueuse à long terme.

Site Internet : http://www.elephantconservation.org/

.

Association pour les éléphants David Sheldrick Wildlife TrustThe David Sheldrick Wildlife Trust (DSWT)

Fondé en 1977 par docteur Dame Daphne Sheldrick D.B.E, le DSWT revendique une histoire familiale riche et profondément impliquée dans conservation la faune et flore. Le DSWT entreprend toutes les mesures possibles comme l’anti-braconnage, la sauvegarde de l’environnement naturel, l’amélioration de la conscience communautaire, l’aide vétérinaire aux animaux dans le besoin, sauvant des éléphants et des orphelins de rhinocéros et d’autres espèces encore.

Site Internet : http://www.sheldrickwildlifetrust.org/

.

Association save the elephantSave the Elephants

L’organisation agit our garantir un avenir pour des éléphants et soutenir la beauté et l’intégrité écologique des endroits où ils vivent. Son but est notamment de promouvoir la diversité du monde et de développer une relation tolérante entre les humains et les éléphants.

Site Internet : http://savetheelephants.org/

.

Association de conservation en Afrique ColobusColobus ConservationV

Colobus conservation est une organisation conçue en 1997 pour promouvoir la conservation et la protection de primates comme le singe de colobe, nationalement menacé, et son habitat forestier côtier au Kenya du Sud-Est.

Site Internet : http://www.colobusconservation.org/

Madagascar

Association Cetamada, d'Afrique, au Madagascar, pour les animaux marinsCetamadaV

C’est en mai 2009, que des passionnés par les mammifères marins, ont créé l’association de droit malgache : CétaMada. Cette association a pour objectif la protection des mammifères marins et de leur habitat par l’étude et la sensibilisation.

Site Internet : http://cetamada.com/

Namibie

AfricatAfriCat

La fondation AfriCat a été fondée en 1993 et est basée dans la réserve naturelle de 22 000 ha de Okonjima, au centre de la Namibie. Son objectif est la protection sur le long terme des carnivores grâce à des actions de secours, de réhabilitation, de recherche et d’éducation.

Site Internet : http://www.africat.org/

République Centre Africaine

Association pour les éléphants doli

Doli

L’association Doli a été crée fin 2004 dans le but d’intervenir pour la sauvegarde, la protection et la conservation des éléphants et la préservation de la faune sauvage en Afrique. Elle est présidée par Mr GIRAUD Christian et son siège social se situe en France.

Site Internet : http://www.doli.asso.fr/

.

Association Des elephants et des hommes

Des Éléphants et des Hommes

L’organisation non gouvernementale œuvre depuis 2003 pour l’amélioration de la coexistence humain-éléphant. Son programme « Mon Voisin Éléphant » met en avant l’importance de l’éducation à l’environnement et à la conservation, tout en développant d’autres actions, concrètes et pertinentes, visant à rendre plus harmonieuse la cohabitation avec les éléphants.

Site Internet : http://www.deselephantsetdeshommes.org/

Tchad

sos-elephant

SOS Éléphants

L’Organisation non gouvernementale a été créée en 2009 par Stephanie Vergniault, dans le but de se dédier à la préservation des éléphants et de leurs habitats grâce à des travaux de recherche, d’éducation, de conservation et de lutte contre le braconnage. La fondatrice a notamment mis en place une seconde structure au Congo en 2011, SOS Éléphants Congo.

Site Internet : http://www.soselephants.org/

 

Associations du monde

** Pour mieux comprendre ce qu’est l’écovolontariat et la différence entre être volontaire ou bénévole, suivez les articles sur la page suivante :

L’ecovolontariat, comment cela fonctionne ?

14 plusieurs commentaires

  1. Bonjour ,

    Je voudrais donner à ma vie une autre sens et être utile.
    Je suis Belge , 59 ans , né à Kinshasa .
    vivant à Prague depuis 25 ans .
    J’avais une école d’équitation et un petit élevage .
    (40 ans dans les chevaux ).
    Licence de pilote commercial américaine et Belge.
    Beaucoup de connaissance dans la construction , les machines agricoles et hôtellerie.
    Les animaux ont toujours été présent dans ma vie et j’espère pouvoir travailler au sein d’une organisation qui défend les animaux .
    Dans l’espoir de pouvoir vous lire rapidement. , Vieller agréer l’expression de mes sentiments distingués .

    Messens Yves

    • Bonjour,
      Merci pour ce partage et votre intérêt pour la cause. Chez EVI nous ne prenons pas de volontaire pour agir sur le terrain car nous agissons actuellement essentiellement sur des projets de sensibilisation. En revanche, n’hésitez pas à contacter les associations présentes dans nos premières listes, afin d’en savoir plus sur leurs modalités de volontariat. De nombreuses associations peuvent avoir besoin de soutien, notamment en construction, mais aussi sur d’autres domaines. N’hésitez pas à nous contacter en privé si vous souhaitez obtenir une aide plus détaillée sur votre recherche, auquel cas contactez directement les associations via leur sites internet.

      Bien cordialement et merci,

      L’équipe EVI

  2. C’est vraiment un site internet très intéressant et tentant.

    Pour faire du volontariat, comment ça se passe ?

  3. Bonsoir je suis une mineure je n’es que 14 ans mais depuis toute petite j’adore les animaux et ici dans mon pays (le Mali) la maltraitance des animaux est vraiment d’actualité
    Si aujourd’hui je vous contacte c’est pour une aide non financière ni technique je voudrais faire une association de défense pour les animaux et sachez que j’ai l’encouragement de mes Parents mais pour ça il me faut des idée ou même des projets je voudrais savoir si vous pouviez m’aider merci d’avance

  4. Je m’intéresse beaucoup à la nature et je veux créer mon association pour le reboisement mais je recherche des partenaires extérieurs.merci.

    • Bonjour,

      Bravo pour votre intérêt et souhait d’investissement. Si vous ne possédez pas encore d’expérience dans le domaine ou si vous cherchez un réseau, n’hésitez pas avant tout à contacter les associations agissant spécifiquement sur le thème du reboisement et/ou agissant dans votre région, afin de proposer votre aide et de débuter. Vous aurez besoin de créer un projet écrit expliquant votre démarche afin de le diffuser et d’obtenir du soutien.

      Bien à vous,
      L’équipe EVI

  5. bonjour,
    je viens de parcourir votre site et je trouve très intéressant vos initiatives. cependant, je représente une association de droit camerounais et nos activités sont axées autour de la conservation de la biodiversité, des espèces marines et fauniques en danger. Ayant travailler depuis 4 ans dans certains projets dans la Réserve du Dja et ses environs, nous avons constaté que les éléphants sont très menacés par les populations locales. c’est pourquoi nous avons monté des projets de sensibilisation des éléphants et nous voulons savoir si vous soutenez les associations dans ce genre d’initiatives. S oui, avez vous un formulaire? ou alors pouvez vous nous proposer des organisations qui apportent un soutien financier pour la conservation des éléphants et des tortues marines.
    Sincèrement,

    • Bonjour,
      Nous sommes ravis de partager cette même cause et nous espérons de tout coeur pouvoir aider à protéger les populations d’éléphants. Si vous aimeriez créer un partenariat avec nous non financier, n’hésitez pas à nous contacter par email en nous présentant votre association, démarche, site Internet si existant et nous pourrons échanger plus amplement. Pour un soutien financier direct nous vous invitons dans ce cas à contacter des associations à fort potentiel financier telles que l’IFAW ou la WWF. N’hésitez pas à consulter notre répertoire d’associations locales notamment : http://eco-volontaire-international.com/associations-du-monde/

      Cordialement

  6. Bonjour, tout mon respect aux efforts que vous faites à l espèce animale . Suites à notre visite à ce prison mes enfants sont rentrés inquiet à l avenir de tout les animaux qui ont vu des lions dans une salle de 3 metre sans meme un coin pour faire ses besoins . pareille pour les tigres les eaux Sales chez tous les espèces le pire que presque tous tourne leurs têtes ne veulent plus nous voir comme l Ours qui souffre de rester toute la journée asi sur les pierres il paraît qu’il a mal au fesse et au dos Sans même un coin avec un peut de terre . pitié . j’espère que vous contactez le zoo Pour favoriser mieux de confort Pour ces pauvres surtout l Ours et les félins et que dieux vous bénisse . Chère association.

  7. Nathan Tadirou Baital

    Bonjour à vous chers amis de la nature je viens juste de tomber sur votre site et je le trouve plus que intéressant. en effet je suis un jeune camerounais âgée de 41 ans je suis dans la région du nord Cameroun je souhaite rejoindre votre équipe de volontaire pour la sauvegarde de notre biodiversité fortement menacé je suis dans une zone ou le braconnage est une activité très développé ceux qui le pratiquent par fois en complicité avec les autorités on ne sait pas si c’est par ignorance détruisent une richesse que Dieu nous a donnée on se demande si nos petits enfant entendront un jour parler de certain animaux. vous avez sans doute entendu par les médias parlé du forfait qu’une fois de plus vient de commettre les braconniers à la chasse de l’ivoire dans nos zones protégé de la région tuant non seulement les éléphants mais aussi les populations et les forces de défense. je veux apporter ma modeste contribution en rejoignant votre équipe pendant mes congés pour la protection des certains animaux capturé soit pour les animaux de compagnie qui sont généralement maltraité par les parents adoptifs puisque le secteur n’est pas encadrer parfois ceux qui sont en voie de disparition disparaissent dans les estomacs je connais des villages dans ces zones (situé entre le Cameroun et le Nigeria) je souhaite si jamais j’intègre votre équipe notre action ne soit pas punitive envers ceux qui pratiquent l’activité mais d’encadrement ,d’éducation envers les populations qui se livrent à ces pratiques et pour les animaux d’assurer leur pérennité en créant une biodiversité favorable à leur développement et leur multiplication afin de les réintroduire dans la nature je serais heureux de vous envoyer les photos de quelques animaux qui font l’objet de trafique instance ici chez nous voici mon numero de contact (237)6 77 30 44 84 et le (237)6 55 18 56 33

  8. Bonjour,
    Je gère une association qui développe le tourisme solidaire et l’écotourisme au Tchad précisément dans la Région du Guéra. Nous recherchons une ONG International pour aller en partenariat avec eux dans le cadre du projet APEF qui est estimé à plus de 3 milliards de Fcfa.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*