EVI
fren

Associations pour les animaux et la nature en Amérique latine

Trouvez ici une liste d’associations présentes pour la protection des espèces animales, de l’environnement et des populations en Amérique latine. N’hésitez pas à consulter les sites Internet afin d’en savoir plus et de découvrir les opportunités d’implication.

Si vous êtes une association ou une fondation et que vous souhaitez apparaître dans cette liste, vous pouvez nous contacter afin d’exposer votre démarche.

= Volontariat possible **

Bolivie

Association amérique latine Senda VerdeSenda Verde V

La Senda Verde est une organisation non gouvernementale créee par Vicky Ossio et Marcelo Levy en 2003. Située dans la région de Yungas en Bolivie, elle se consacre à l’éducation environnementale et à la prise en charge des animaux malades, maltraités ou abandonnés.

Site Internet : http://www.sendaverde.org

.

Association Inti Wara Yassi

Inti Wara Yassi V

La communauté Inti Wara Yassi a été fondée en 1992 par Juan Carlos Antezana et Tania Baltazar Lugones (Nena). Celle-ci travaille avec plus de 50 espèces, récupérées de trafic illégal ou de maltraitance. Elle possède trois refuges en Bolivie.

Site Internet : http://www.intiwarayassi.org

Brésil

Association Amérique latine aqua verdeAquaVerde

Aquaverde est une association à but non-lucratif fondée en 2002 dont le siège est à Genève. Elle a pour but de soutenir toute initiative visant à apporter une dimension nouvelle à l’interaction entre l’homme et l’environnement dans la perspective du développement durable et de la dignité des peuples.

Site Internet : http://www.aquaverde.org/

.

Association planete amazonePlanete Amazone

Planete Amazone est une organisation non gouvernementale dont le but principal est le soutien aux peuples autochtones, plus particulièrement à ceux d’Amazonie, dans leur combat international contre la déforestation.

Site Internet : http://raoni.com/

 .

Association amérique latine nordestaNordesta

L’association Nordesta Reforestation & Éducation a pour objectif la préservation des forêts tropicales et l’amélioration des conditions de vie de populations rurales du Brésil. Elle gère plus de cinquante projets répartis sur ce territoire.

Site Internet : http://www.nordesta.org/

.

Association Brésil RuegaRegua

Regua est une association à but non lucratif crée en 2001 avec une mission de conserver la forêt tropicale humide du bassin fluvial Guapiaçu situé dans l’État de Rio de Janeiro, au Brésil. Regua est composée de propriétaires locaux et de membres communautaires.

Site Internet : http://www.regua.co.uk/

Chili

Association chili AMA torres del paineAMA Torres del Paine V

AMA Torres del Paine est une organisation créée en 2004 pour la protection de l’environnement au sein du parc national Torres del Paine. Son objectif est de veiller au développement d’un tourisme durable et à la préservation de la biodiversité.

Site Internet : http://www.amatorresdelpaine.org/

Colombie

Association amérique latine EntropikaEntropika V 

La fondation a été crée en 2007 et se base dans le Parc national Amacayacu au sud de l’Amazone colombienne. Entropika a pour but de contribuer à la conservation à long terme de la biodiversité tropicale en facilitant des projets d’éducation et de recherches menés par une communauté de locaux.

Site internet : http://www.entropika.org/

Costa Rica

Association costa rica monkey parkMonkey Park fundation V 

Monkey park est une fondation à but non lucratif pour la protection et la réhabilitation de la faune et la flore indigène du Costa Rica. Son personnel et son programme ont été adaptés pour profiter à une écologie équilibrée en fournissant des opportunités éducatives pour des visiteurs.

Site internet : http://monkeyparkfoundation.org/

.

Association Costa rica ASVOAssociation de Volontaires pour le Service dans les Aires Protégées (ASVO) V 

Depuis plus de 25 ans l’ASVO agit pour la conservation des parcs nationaux, des plages et des communautés du Costa Rica. Elle travaille avec des volontaires nationaux et étrangers, des communautés locales, des écoles, des organismes gouvernementaux, des entreprises privées et d’autres organisations pour conserver l’environnement.

Site internet : http://www.asvocr.org/

.

Jaguar Rescue CenterJaguar Rescue Center V 

Le Centre Jaguar Rescue, situé à Puerto Viejo au Costa Rica, est une organisation à but non lucratif, qui fonctionne en effectuant le sauvetage et la réhabilitation d’animaux sauvages, dans des secteurs protégés. 

Site internet : http://www.jaguarrescue.foundation/

.

Association Costa rica AsomipagAsomipag V 

La micro Association D’affaires des Producteurs Agricoles Gandoca (Asomipag), localisé au Costa Rica du Sud-Est, a été créée en 2005 dans le but de faire face aux problèmes liés à la sécurité alimentaire. Conduit par plusieurs femmes du village, l’association fonctionne dans un rapport proche avec et pour la communauté.

Site internet : http://www.asomipag.com/

.

Association costa rica animal rescue centerCosta Rica Animal Rescue Center V 

Le Costa Rica Animal Rescue Center s’est consacré à protéger la vie d’animaux de toutes les sortes dans le besoin pendant plus de dix ans. Le Centre de Sauvetage est localisé près de Limon, au Costa Rica du Nord-Est, une zone riche en faune et flore, mais pauvre en ressources.

Site internet : http://www.costaricaanimalrescuecenter.org/

Equateur

Association Equateur MerazoniaMerazonia V 

Merazonia est un centre de secours et de réhabilitation pour animaux à la lisière de Mera. Elle s’occupe de singes, kinkajous, félins, autres mammifères et perroquets blessés ou saisis lors de divers trafics. Le centre accueille des étudiants et des chercheurs provenant de l’international.

Site Internet : http://www.merazonia.org

.

Association equateur los monos selva y vidaLos Monos Selva y Vida V 

La fondation Los Monos Selva y Vida a été créée en 2007 par Véronique GRAND et Yvan BOUVIER. Ce centre de soin et d’accueil d’animaux sauvage, ouvert aux visiteurs, est situé sur un hectare de forêt primaire et s’efforce de leur offrir les meilleures conditions de vie possibles lorsqu’ils ne peuvent être réhabilités.

Site Internet : http://www.losmonos.org

.

Oso Andino 

La mission de Andeanbear est de garantir un avenir pour l’ours des Andes et de soutenir l’intégrité écologique de son habitat naturel. Par la recherche, l’enseignement, la réintroduction d’ours orphelins et la défense des intérêts basé sur la science, l’association agit avec des communautés locales pour aider les gens et les ours des Andes à vivre ensemble.

Site Internet : http://www.osoandino.org/

.

Association Ecuador Eco volunteerEcuador Eco Volunteer V 

Ecuador Eco Volunteer est une organisation sociale qui coordine des programmes de volontariat en Equateur depuis 2007. Lorsqu’ils ont commencé, la majorité des programmes de travail bénévole en Amérique du Sud avaient un coût très élevé et appartenaient à des ONG d’Europe et d’USA.

Site Internet : http://www.ecuadorecovolunteer.com

.

Association monde marin equilibrio azulEquilibrio Azul V 

L’organisation a été créée en 2004 à la lumière du besoin urgent d’obtenir des informations pour conserver les écosystèmes de l’Équateur et des ressources marines. Elle travaille avec le public, le gouvernement et des secteurs d’activité pour produire des solutions fonctionnelles qui participent à la conservation.

Site Internet : http://www.equilibrioazul.org/

.

Association bosque cerro blancoBosque cerro blanco

Bosque cerro blanco est une réserve privée de 6.078 hectares. Un objectif : « Protéger et réhabiliter un échantillon représentatif d’importance nationale de la Région Bosque seco, en promouvant la compréhension, l’appréciation des populations pour ne pas le détruire et pour le garder pour les générations présentes et futures ».

Site Internet : http://bosquecerroblanco.org/

.

Association botanique Jardin Botanico Las OrquideasJardin botanico las orquideas V 

Le Jardin Botanique est une organisation privée (familiale), responsable de la planification, de la mise en œuvre et des stratégies d’évaluation et des actions pour consolider une culture de respect de l’environnement naturel. Elle aide à la défense et à la protection de l’environnement par la recherche scientifique pour la flore et la faune amazonienne.

Site Internet : http://www.jardinbotanicolasorquideas.com/

Pérou

Association Perou ikamaperouIkamaperu V 

Ikamaperu est une association française installée en Amazonie péruvienne depuis 1997 qui se consacre à la conservation in situ d’espèces menacées, et plus particulièrement à la protection des primates néotropicaux et de leur habitat.

Site Internet : http://www.ikamaperu.org/

.

Association primates NeotropicalNeotropical Primate Conservation V 

Neotropical Primate Conservation (NPC) a été fondée par Sam et Noga Shanee et Lizzie Cooke en 2007. Cela a débuté comme une organisation à but non lucratif et a été attribué au statut d’œuvre de bienfaisance britannique en août à 2009. NPC a été crée pour promouvoir la conservation d’habitat forestier Neotropical et toute la faune et flore par des moyens divers.

Site Internet : http://www.neoprimate.org/

.

Association perou esperanza verdeEsperanza Verde V 

Esperanza Verde est un projet de conservation en construction, dans le Bassin amazonien du Pérou. Il consiste tant au sauvetage de faune et de la flore qu’à la protection de la forêt tropicale humide. Leur but est de fonctionner étroitement avec la communauté locale, en offrant des sources alternatives de revenu, pour que la forêt puisse être gérée d’une façon durable.

Site Internet : http://www.esperanzaverdeperu.com/

.

Association biodiversite amazonienneBiodiversité – amazonienne

Créée en 2006, Biodiversité Amazonienne est une organisation française de loi 1901. La concession Yanayacu Maquia constitue un réservoir pour la recherche scientifique, un moyen de développement durable pour les habitants et un espace à protéger.

Site Internet : http://www.biodiversite-amazonienne.com/

.

Association Zero-DeforestationZero-Deforestation

Zéro Déforestation est un élan de solidarité pour la restitution des terres autochtones par voie légale et pour la conservation des forêts primaires en danger immédiat de déforestation. Grâce à l’aide reçu, de vastes espaces naturels sont préservés d’une exploitation outrancière. A ce jour, Zéro Déforestation a protégé par décret 307.242 hectares de forêt primaire en Amazonie. 

Site Internet : http://www.zero-deforestation.org/

.

Association environnement ArutamARUTAM

Arutam est une association française créée le 24 Juin 1992, membre du réseau « Alliance pour la Planète » de 2006 à 2010, pour « Accompagner les peuples autochtones qui nous sollicitent dans les processus d’intégration et de confrontation à la modernité, en valorisant leurs traditions et savoir-faire, tout en contribuant à la préservation des espaces naturels. »

Site Internet : http://arutam.free.fr/

Associations du monde

** Pour mieux comprendre ce qu’est l’écovolontariat et la différence entre être volontaire ou bénévole, suivez les articles sur la page suivante :

L’ecovolontariat, comment cela fonctionne ?

5 plusieurs commentaires

  1. Madagascar est un pays possédant encore des animaux endémiques faunes et flores
    Comment avoir des échanges avec les pays de l’Amérique du Sud

    • Bonjour,
      Si vous souhaitez agir sur le terrain vous pouvez tout à fait contacter les diverses associations travaillant en Amérique du sud, ou ailleurs, comme celles parmi les listes des Associations du monde, que vous trouvez sur le site dans la rubrique ci-dessus, et poser vos questions afin de savoir comment intervenir avec leur équipe, si les informations ne sont pas explicites sur leurs sites.
      Cordialement

  2. Je souhaiterais faire du volontariat pour la protection des animaux rat reabilitation

  3. Bonjour,
    Votre site est franchement super !
    Mais je n’ai pas réussi à trouver si certaines associations mènent des projets de recherches animales, par exemple sur des maladies.
    Pouvez-vous me donner un petit coup de main ?
    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Il existe globalement de nombreuses associations de recherche et de conservation. Ces actifs étudient le comportement animal, l’environnement dans lequel ils évoluent afin d’observer des changements éventuels, des faits inhabituels, etc. Par exemple : http://www.gemmpacific.org/news.php

      En terme de recherche de maladie c’est une approche plus poussée et scientifique. Parmi ces associations il n’y a effectivement pas ce type précis d’initiative. Cela peut d’ailleurs se réaliser dans le cadre de programmes externes menés par des organismes, autorités locales ou internationales, groupes vétérinaires, etc.

      N’hésitez pas à nous contacter par email si vous souhaitez échanger plus amplement, ou à partager ici des informations.

      Cordialement

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*