EVI
fren

Associations pour la biodiversité en Europe

Trouvez ici une liste d’associations présentes pour la protection des espèces animales et de l’environnement en Europe.

Certaines organisations permettent de s’investir en tant que volontaire ou bénévole, elles sont précisées dans la liste. D’autres offrent parfois des possibilités d’emploi ou de stage. N’hésitez pas à consulter les sites Internet afin d’en savoir plus et de découvrir les opportunités d’implication.

º Si vous êtes une association, une fondation ou que vous en connaissez une et que vous souhaitez la voir apparaître dans cette liste, merci de nous contacter.

Volontariat possible ; B = Bénévolat

Espagne

MONAMONA V

La fondation MONA, reconnue en 2001, agit en tant que centre de secours et de réhabilitation pour primates, près de Gérone en Espagne. Elle recueille et soigne des animaux issus de commerce illégal et de maltraitance, leur offrant un espace de vie naturel, au plus proche de leurs besoins.

Site Internet : http://fundacionmona.org/en

.

RainferRainfer V

Rainfer est un centre de secours qui a été fondé en 1995 en Espagne afin de protéger et de réhabiliter des primates provenant de commerce illégal, de spectacles (cirques, publicité, photographie), d’abandon ou de maltraitance.

Site Internet : http://rainfer.com/

.

Easy horse careEasy Horse Care Rescue Center

Situé dans la province d’Alicante, au sud de l’Espagne, le centre de secours, crée par Sue et Rod Weeding, s’occupe de plus de 90 chevaux, poneys et ânes, récupérés de maltraitance ou de négligence. Il recueille notamment des chiens, des chats, des perroquets, des poulets, des oies, une dinde et un porc.

Site Internet : http://www.easyhorsecare.net/

.

ARCHA.R.C.H

L’Andalucian Rescue Center for Horses (Centre de secours d’Andalousie pour chevaux) a été crée en 2009 par des passionnés dans le but de faire de la prévention et de protéger les chevaux, les poneys et les ânes. Un groupe de volontaire travaille au quotidien pour protéger les animaux de la souffrance et de la négligence.

Site Internet : http://horserescuespain.org/

 

.

BDRIThe Bottlenose Dolphin Research Institute (BDRI) V

L’institut de recherche sur les dauphins est un centre qui se dédie à la recherche, à l’éducation et à la conservation des espèces marines et de leur environnement. À l’origine fondée en Italie en 2005, le centre s’est finalement installé dans le sud de la Galice en Espagne.

Site Internet : http://www.thebdri.com/

France

ASPASASPAS

L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages est une organisation non gouvernementale fondée entre 1980 et 1983. En 2008 elle est reconnue d’utilité publique et oeuvre pour la protection de la faune sauvage, pour la préservation du patrimoine naturel et pour la défense des droits des usagers de la nature. Elle mène des campagnes d’information pour mobiliser l’opinion publique et interpeller les élus .

Site Internet : http://www.aspas-nature.org/

.

Sauvegarde-Faune-SauvageSauvegarde Faune Sauvage

L’association a été créée en 1993 par Jean-Paul Burget les principales missions visent à la protection de la nature. Ses activités sont multiples et les actions sont menées en France et en Afrique, plus particulièrement au Cameroun et au Tchad.

Site Internet : http://sauvegardefaunesauvage.fr/wordpress/

.

CheneCHENE B

L’association agit depuis 1980 pour le respect et la défense de la faune et de la flore sauvages. Elle s’est fixée deux objectifs : l’éducation et la sauvegarde grâce au Centre d’Hébergement et d’Études sur la Nature et l’Environnement.

Site Internet : http://www.chene.asso.fr/

.

refuge de l'archeRefuge de l’Arche

Dans un cadre de 15 hectares, le refuge est géré par l’association CEPAN (Club d’Etude et de Protection des Animaux et de la Nature) et compte près de 1 500 animaux, répartis en 150 espèces différentes. Il accueille les animaux de la faune locale trouvés blessés ou malades, et qui après avoir été soignés, sont relâchés dans leur milieu naturel. Seuls les animaux trop dépendants de l’homme sont gardés.

Site Internet : http://www.refuge-arche.org/

.

FerusFERUS B

FERUS ( « ce qui est sauvage » en latin) est né en 2003 de la fusion d’ARTUS (association créée en 1989 militant pour la sauvegarde de l’ours brun) et du Groupe Loup France (association créée en 1993 avec l’apparition des premiers loups sur le territoire français). Elle agit pour la conservation du loup du lynx et de l’ours en France.

Site Internet : http://www.ferus.fr/

.

aves-franceAves France

AVES France est une association de protection de la nature et de la faune sauvage d’intérêt général, qui a été créée en 2005 par Christophe CORET. Elle lutte pour la protection des ours et des loups, pour la protection de la nature et de la faune sauvage en France et soutien des programmes de conservation et de réhabilitation dans le monde.

Site Internet : http://www.aves.asso.fr/

.

OisoOiso B

Créée en 2006 par le Dr Jacques Bonvoisin, l’association aménage en 2011 650m² de volières, et intègre les locaux réhabilités début 2014 dans le but de soigner la faune sauvage locale. L’association accueille, soigne, rééduque les oiseaux et petits mammifères sauvages en détresse. OISO a également pour but de sensibiliser le grand public et les scolaires.

Site Internet : http://www.association-oiso.fr/

.

TichodromeLe Tichodrome

Le Tichodrome est une association qui a été créée fin 2005, pour réaliser un nouveau centre de sauvegarde de la faune sauvage en Isère. Le Tichodrome est fédéré à l’Union Française des Centres de Sauvegarde (UFCS).

Site Internet : http://www.le-tichodrome.fr/

.

oiseaux_natureOiseaux nature

Oiseaux Nature est une association créée le 6 juin 1980 par Samuel Audinot. Elle lutte  pour la protection de l’environnement dans toutes les Vosges, le respect des lois en vigueur, étudie la faune et la flore vosgiennes, informe et la sensibilise les jeunes et moins jeunes à la nature.

Site Internet : http://www.association-oiseaux-nature.com/

.

LPOLPO : Ligue de Protection des Oiseaux B

Une des premières missions de la LPO est de venir en aide à la faune sauvage en détresse, notamment aux oiseaux, qu’ils soient mazoutés, blessés, trop jeunes ou anormalement affaiblis. La LPO, créée en 1912, a mis en place des centres de sauvegarde pour recueillir les animaux, dans lesquels ils sont pris en charge par des équipes compétentes.

Site Internet : https://www.lpo.fr/

.

OneVoiceOne Voice

Le travail de One Voice s’appuie sur des investigations menées en France et à l’étranger, ainsi que sur des rapports scientifiques. En 1998, la LAF-DAM (Ligue antivivisectionniste de France – Défense des animaux martyrs) a fusionné avec l’association Æqualis pour devenir Talis. En 2000, le nom de l’association a changé, Talis est devenue l’influente One Voice.

Site Internet : http://www.one-voice.fr/

.

robin des boisRobin des bois

L’Association agit pour la protection de l’Homme et de l’environnement en France et dans le monde. Elle participe à lutter de façon non violente pour stopper la cruauté envers les animaux, pour défendre les espèces menacées, pour conserver la biodiversité végétale et les espaces naturels.

Site Internet : http://www.robindesbois.org/

.

Volontaire Pour la natureVolontaires pour la nature (A pas de loup) V

Créée en 1994, Volontaires Pour la Nature (anciennement A Pas de Loup) est une association loi 1901 agréée Jeunesse et Education Populaire. Volontaires Pour la Nature a pour vocation de permettre au grand public de passer à l’action et contribuer à la protection de la biodiversité, grâce à un outil : l’écovolontariat.

Site Internet : http://www.volontairesnature.org/

.

Mille tracesMille Traces B V

Milles traces est fondée le 1er décembre 1992 avec l’objectif de développer l’éducation à l’environnement et d’agir pour la protection de la nature en s’appuyant sur des connaissances scientifiques et naturalistes.

Site Internet : http://www.mille-traces.org/

.

SOS-GRAND-BLEUSOS Grand Bleu

SOS Grand Bleu a été crée en 1989 par le Maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat, René Vestri. L’association a pour objet le développement et l’encouragement de toutes actions visant à protéger la faune et la flore de Méditerranée, plus spécifiquement les espèces menacées par le développement des activités humaines sur mer ou sur terre telles que les dauphins et les baleines.

Site Internet : http://www.sosgrandbleu.asso.fr/

.

La pyramide du loupSur les traces du Loup

Association à but non lucratif loi 1901, elle agit auprès du grand public pour faire connaître les espèces menacées. Elle collabore avec d’autres associations œuvrant pour la sauvegarde d’espèces et s’engage sur toute action de protection de l’environnement et du monde animalier.

Site Internet : http://www.surlestracesduloup.com/home

.

Cap loupCAP Loup

Un collectif d’associations crée en 2014 qui se réunissent pour agir en faveur de la protection du loup, pour assurer la présence de l’espèce en France et permettre la cohabitation entre le loup et les activités humaines.

Site Internet : http://www.cap-loup.fr/

.

sfepmSFEPM B

La Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères est un réseau de bénévoles qui agit en partenariat avec des associations, des administrations ou des organismes scientifiques pour protéger et connaître les Mammifères, visant à sensibiliser le public à leur diversité et à leur rôle.

Site Internet : http://www.sfepm.org/

.

Picardie naturePicardie Nature B

Picardie Nature est une association fédérative régionale de citoyens qui intervient pour la protection de la biodiversité en participant à l’éducation et à la sensibilisation en Picardie et en agissant pour la préservation des espèces et des milieux menacés.

Site Internet : http://www.picardie-nature.org/

.

France Nature EnvironnementFrance Nature Environnement B

La fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. C’est la porte-parole d’un mouvement de 3000 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.

Site Internet : http://www.fne.asso.fr/

.

les amis de la terreLes Amis de la Terre B

La fédération est une association de loi 1901 créée en 1970 qui agit pour la protection de l’Homme et de l’environnement. Elle a participé à la fondation du mouvement écologiste en France et à la formation du réseau écologiste mondial Friends of the Earth International.

Site Internet : http://www.amisdelaterre.org/

.

Altair NatureAltaïr Nature

Une association à but non lucratif (loi 1901), qui a pour objet d’éduquer à l’environnement, de participer à la réalisation d’études scientifiques sur les patrimoines naturels et de sensibiliser au développement durable.

Site Internet : http://www.altair-nature.org/

.

RAC-FRéseau Action Climat France (RAC-F)

Le RAC-F est une association créée en 1996 qui agit sur le thème des changements climatiques. Il est le représentant français du Climate Action Network International, réseau mondial de plus de 700 organisations dont le but est d’inciter les gouvernements et le grand public à prendre des mesures pour limiter l’impact des activités humaines sur le climat.

Site Internet : http://www.rac-f.org/

Portugal

grupo loboGrupo Lobo V

Grupo Lobo est une organisation indépendante non gouvernementale fondée en 1985 par Francisco Petrucci-Fonseca, dans le but de protéger le loup et son écosystème au Portugal.

Site Internet : http://lobo.fc.ul.pt/

Royaume-Uni

secret world wildlifeSecret World Wildlife Rescue V

Secret World a été crée en 1992 par Pauline et Derek Kidner est un centre de secours ouvert jour et nuit sans interruption, prenant soin de plus de 5 500 animaux blessés, malades et nouveaux-nés chaque années.

Site Internet : https://www.secretworld.org

.

BDMLRBritish Divers Marine Life Rescue (BDMLR)

BDMLR est une organisation créée en 1988 suite à la masse de mortalité des phoques dans la région de l’Est-Anglie. Elle se dédie au secours et au bien-être des animaux marins en détresse autour du Royaume-Uni.

Site Internet : http://www.bdmlr.org.uk/

.

ValeVale Wildlife Hospital V

L’hôpital pour animaux sauvagesVale a été crée en 1984 au sein d’une famille du village de Cropthorne dans le Worcestershire. C’est un centre de soin et de réhabilitation s’appuyant sur des programmes d’éducation et de soutien.

Site Internet : http://www.valewildlife.org.uk/

.

Wildlife aidWildlife Aid V

L’organisation s’occupe de prendre soin et de réhabiliter des animaux de façon gratuite dans le but de permettre à ceux qui seront capable de survivre, de retrouver leur habitat naturel.

Site Internet : http://wildlifeaid.org.uk/

.

Fully wildlife rescueFolly Wildlife Rescue V

En 1994, Annette Risley, la fondatrice du centre de secours, réalisa qu’il y avait un besoin important de protection de la nature et c’est ainsi qu’elle mis en place le Folly Wildlife Rescue. Chaque année, environ 3500 animaux sauvages et oiseaux blessés, orphelins, malades ou en détresse sont admis au centre et reçoivent des soins vétérinaires.

Site Internet : http://www.follywildliferescue.org.uk/

.

Tiggy winkles hospitalTiggy Winkles V

L’hôpital Tiggy Winkles, crée par Lee et Sue Stocker, s’occupe d’apporter des soins vétérinaires aux animaux depuis 1978. Ils ont notamment un centre d’appel disponible afin d’apporter de l’aide et des conseils aux particuliers et aux vétérinaires.

Site Internet : http://www.sttiggywinkles.org.uk/

.

HARTHART Wildlife Rescue V

HART Wildlife Rescue est un hôpital pour animaux sauvages crée en 1996 par June et Bob Gibbs, situé dans le Hampshire. Il apporte des soins et un service de réhabilitation pour les animaux de la région. L’organisation apporte aussi son aide aux vétérinaires et aux particuliers et s’efforce d’évoquer son expérience auprès d’étudiants.

Site Internet : http://www.hartwildlife.org.uk/

.

CUANCuan Wildlife Rescue V

Centre de secours crée en 1990 ouvert sans interruption dans le Shropshire. Il s’occupe du secours, des soins et de la réhabilitation d’animaux sauvages et d’oiseaux malades, blessés ou orphelins.

Site Internet : http://www.cuanwildliferescue.org.uk/

.

HedgehogHedgehog Rescue V

Le Hedgehog Rescue (Secours des hérissons) prend soin d’environ 700 animaux chaque années. Il s’occupe d’apporter des soins aux hérissons blessés, malades ou orphelins, de les réhabiliter et de sensibiliser le grand public sur leur déclin.

Site Internet : http://www.hedgehog-rescue.org.uk/

.

the wildlife havenThe Wildlife Haven

Centre de secours fondé en 2008 par une famille dans le nord du Yorkshire. Depuis son ouverture, le centre s’est occupé de plus de 5000 animaux venant de la région.

Site Internet : http://www.thewildlifehaven.co.uk/

.

Badger-trustBadger Trust B

Badger Trust promeut la conservation et le bien-être des blaireaux et de leurs terriers et habitats auprès du grand public. Ils soutien environ 60 groupes volontaires agissant pour la protection du blaireau et apporte des conseils sur le sujet en travaillant de près avec le gouvernement, la police et d’autres organisations.

Site Internet : www.badgertrust.org.uk

.

Born freeBorn Free Foundation V

La fondation Born Free (né libre) a été fondée en 1984 par Bill Travers, Virginia McKenna et Will Travers. Elle agit dans le but de protéger les espèces sauvages du monde. Une équipe d’urgence s’occupe de secourir des animaux utilisés et enfermés en cage afin de leur apporter une vie meilleure dans un grand sanctuaire naturel.

Site Internet : http://www.bornfree.org.uk/

.

OneKindOneKind V

OneKind, basé au RoyaumeUni, a pour but de mettre un terme à la souffrance des animaux dans le pays et aux alentours. L’organisation agit grâce à la recherche, à l’éducation et à des campagnes de sensibilisation.

Site Internet : http://www.onekind.org/

 

Ecosse

Cetecean ResearchCetacean Research Unit (CRRU)

Le CRRU, Unité de recherche sur les cétacés, s’est investit dans le secours de la vie marine depuis 1999. Il agit grâce à un système de secours d’urgence disponible sans interruption pour protéger les cétacés malades ou blessés en Écosse. Il participe notamment via des programmes de recherche et d’éducation.

Site Internet : http://www.crru.org.uk/

.

scottish spcaScottish SPCA V

Chaque année, le centre SPCA soigne et réhabilite des milliers d’animaux sauvages blessés, malades ou orphelins. Il encourage le grand public à stopper la cruauté envers les animaux grâce à des investigations et des programmes d’éducation.

Site Internet : http://www.scottishspca.org/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*