EVI
fren

Ecovolontariat : Budget du volontariat ?

Prévoir un budget pour agir en tant que volontaire, pourquoi ?

Le volontariat gratuit est une notion qui n’existe plus totalement. Il faut en effet, apporter une contribution financière lorsque l’on souhaite s’investir comme volontaire au sein d’une association, à moins d’agir en tant que bénévole, employé ou stagiaire. Ce qui peut paraître paradoxal au premier abord, est en réalité justifié par les raisons suivantes :

. Les associations vous offrent l’hébergement et la nourriture pour la durée de votre volontariat, vous n’avez ainsi pas à vous préoccuper d’en ajouter les frais, qui vous auraient été indispensables, ni la planification. Attention toutefois, chaque organisation a ses propres règles. Certaines, par exemple, proposent trois repas par jours, certaines deux repas, ou d’autres encore vous dirigent vers le lieu le plus proche pour vous héberger à défaut de posséder un espace au sein de leur centre.

. Les associations ont grandement besoin de soutien financier pour avancer dans leur travail, pour acheter du matériel (notamment celui qu’il vous fournirons) ou de la nourriture, pour posséder un terrain, pour payer des salariés etc. Celles-ci vivent principalement, presque exclusivement, grâce aux dons reçus. Y contribuer automatiquement en se proposant comme volontaire est devenu comme chose commune.

« Comment faire si l’on veut aider, sans en posséder les moyens financiers » ?

Il faut prendre en compte la première partie de l’explication avant tout : n’oubliez pas qu’en échange, vous n’aurez pas (ou presque pas) à vous soucier de l’hébergement ni de la nourriture, aspect qui vous aurait été de toute façon inévitable.

Pour le reste, voici quelques conseils :

. N‘hésitez pas à contacter les associations pour leur poser vos questions, elles vous répondront.
. Pensez que les petites ou les jeunes associations auront tendance à proposer un prix moins élevé que les autres.
. Si les coûts des missions de volontariat, présentés ci-dessous, ne correspondent pas à vos moyens, vous pouvez encore agir en tant que bénévole, que volontaire permanent (employé pour un poste) ou que stagiaire ; ces possibilités varient selon les associations. (Retrouvez la liste des associations du monde)

Combien coûte une mission écovolontaire en moyenne ?

Budget ecovolontariatLe budget d’une mission écovolontaire est très aléatoire. Cela dépend des structures, de la durée, de la région, de votre façon de l’aborder : directement auprès d’une association ou indirectement via un organisme relais.

. Lorsque vous passez directement par les associations, celles-ci proposent généralement un coût situé entre 100 et 500 euros par semaines.

. Lorsque vous passez par une agence, celles-ci proposent généralement un tarif situé entre 650 et 1800 euros par semaines.

Ces estimations sont assez larges, mais selon l’agence utilisée ou l’association, vous pouvez obtenir des missions à moindre coût. Attention toutefois, ce n’est pas exhaustif, mais cela se rapproche de ce que vous retrouverez de manière générale.

>> Comment être éco-volontaire

>> Les associations du monde

 

Partagez cette page avec vos amis !

Lien

Lien

http://eco-volontaire-international.com/budget-du-volontariat