enfr

Cirque et animaux : témoignages de A.J Bouglione et Alexandra Roncalli

Maltraitance, actes illégaux, mensonges… André Joseph Bouglione – ancien dresseur de fauve – et Alexandra Roncalli – artiste de cirque – nous dévoilent la vérité, résultant d’une expérience de toute une vie dans le milieu du cirque.

André Joseph Bouglione a choisi en mai 2017 de mettre officiellement fin à l’utilisation des animaux dans son cirque. Un choix légitime qui a pourtant soulevé une vague d’indignation et de colère de la part de ses confrères. Il nous explique pourquoi, quel est l’envers du décor et quel est son projet, bien réel, d’un cirque « 100% humain » !

Alexandra Roncalli a travaillé au sein de nombreux cirques en France et en Europe avant de vouloir lancer son propre cirque sans animaux. Par la pression de nombreux circassiens, son projet a été abandonné. Mais elle ne baisse pas les bras car la situation au sein de ces établissements, elle peut en parler sans douter. Et c’est ce qu’elle a fait avec nous. Son témoignage poignant nous décrit un monde loin de l’image que l’on pourrait en avoir et un métier « brisé » par des circassiens malhonnêtes et violents.

Témoignage d’Alexandra Roncalli : une artiste de cirque en faveur de spectacles sans animaux

 

Témoignage d’André Joseph Bouglione : ancien dresseur de fauves reconverti vers un cirque « 100% humain » 

 

© Participation images La France dit STOP aux cirques avec animaux

Témoignage de Vladimir Deriabkine, ancien dresseur d’ours : extrait de l’EVI Mag’

Vladimir-Deriabkine

EVI MAG illustré : Les Animaux dans les Cirques. Edition n°1

Cirque : mettre fin à l’exploitation animale et dire « oui » au spectacle humain

S’abonner à la Newsletter EVI