enfr
cosmétiques non-testés

Comment reconnaître un produit non testé sur les animaux ?

Dans Tout savoir sur les expérimentations, nous vous avons montré les diverses tortures qu’endurent des millions d’animaux chaque année dans le monde afin de tester entre autres, les produits que nous consommons quotidiennement tels que le tabac, les cosmétiques ou les produits d’entretien.

Néanmoins, nous vous avons aussi prouvé que des alternatives sérieuses existaient et que l’expérimentation sans animaux est possible.

Notre rôle en tant que consommateur est primordial pour que ce changement s’effectue. De plus en plus de marques s’engagent à ne plus utiliser d’animaux pour leurs tests et il est important de les encourager, mais comment les identifier ?

Plusieurs moyens sont désormais à votre disposition pour savoir si un produit est testé ou non sur les animaux.

Pour commencer, vous pouvez vous référez aux :

  • labels délivrés par les associations de protections animales ou organismes indépendants.

  • listes de produits non testés tenues par des associations ou des bloggeurs/ses.

Les labels cruelty-free (sans cruauté) et bio

Un label cruelty-free se doit de garantir que les produits finis et les ingrédients ne sont pas testés sur les animaux que ce soit par la marque ou par un tiers et ce à aucun stade de fabrication du produit.

Toutefois, chaque label possède ses propres critères d’accréditation. Ils sont plus ou moins rigoureux notamment concernant les questions de commercialisation des produits en Chine (lien vers l’article sur les cosmétiques).

Voici une sélection des certifications les plus fiables dans le domaine :

cosmétiques non-testés

Tableau synthétique des labels cruelty free

 

NOT TESTEDChoose cruelty-free

Organisation indépendante à but non lucratif, Choose cruelty-free est basée en Australie et mène une campagne active contre les tests sur animaux pour les produits cosmétiques et ménagers. Elle délivre le label le plus strict.

Listes des marques labellisées*

*Listes des marques labellisées vegan*

Critères pour l’accréditation (page officielle)

CRUALTY-FREECruelty-free / Cruelty-free vegan

People for the ethical treatment of animals (PETA), association majeure dans la protection et la défense des droits des animaux, délivre deux labels : Cruelty Free et Cruelty Free and Vegan.

*Critères et listes des marques labellisées*  (page officielle)

Sur le site, les possibilités de recherches sont nombreuses. Vous pouvez :

  • Chercher par type de produits (soins du corps, soins animaux de compagnie, produits ménagers etc.), par pays.

  • Consulter et télécharger les différentes listes : marques testées sur les animaux, marques non testées, marques vegan non testées, marques de nourritures animales non testées.

    L’application, quant à elle, vous permet de chercher par noms de marque, par code barre et la possibilité de sélectionner uniquement les marques vegan.

CCICLeaping Bunny (Human Cosmetic Standard)

Ce label est délivré par la Coalition pour l’information des consommateurs en matière de cosmétiques (CCIC) formée en 1995 par huit associations de protection animale : American Anti-Vivisection Society, Animal Alliance of Canada, Beauty without cruelty USA, Doris Day Animal League, Human society of Canada, Human society of United States, NEAVS, NAVS.

*Liste des marques labellisées*

Critères pour l’accréditation (page officielle)

Comme PETA, le Leaping Bunny met à disposition une application pour Iphone et Androïd avec les mêmes modalités de recherche.

OneVoiceOne Voice

Association française pour les droits fondamentaux des animaux, One Voice mène depuis 1995 diverses campagnes contre toutes formes d’exploitation animale. Labels très rigoureux à ces débuts, ils acceptent aujourd’hui la commercialisation des produits sur des marchés où les tests sont obligatoires. Cependant, One Voice a annoncé vouloir faire évoluer sa politique d’ici 2020 et déclare qu’«aucune société commercialisant des produits en Chine, où les tests sur animaux sont obligatoires, ne sera éligible en France : l’éthique d’une marque doit être entière et planétaire». Les deux logos laisseront alors la place au «totem-tigre».

De plus, One Voice garantit désormais l’absence de travail animal pour la réalisation d’un produit ou de ses ingrédients.

*Listes des produits labellisées*

Critères d’accréditation (page officielle)

                                   IHTC

Label délivré par l’Association Internationale des Fabricants contre l’Expérimentation Animale en Cosmétique (IHTK).

Critères pour l’accréditation (page officielle)

      Vegan Society

Ce label est délivré par The Vegan society, association anglaise créée en 1944. Elle a pour vocation principale de garantir qu’un produit cosmétique ou ménager ne contient aucun produit, sous-produit ou dérivé d’origine animal mais il garantit également qu’aucun test n’ait été réalisé par la marque.

*Listes des produits labellisées*

Critères pour l’accréditation (page officielle)

                         Certified Vegan

La Certified vegan ou Vegan Action, organisation non gouvernementale à but non lucrative créée en 1995.

*Listes des produits labellisés*

Critères pour l’accréditation (page officielle)

À savoir !

Certaines marques sont labellisées mais ne portent pas le logo car celui-ci est payant notamment pour PETA et Leaping Bunny. Il est donc d’autant plus important de consulter à la fois les listes des labels et la page officielle de la marque afin de coupler toutes les informations.

Ecocert, BDIH, Nature et Progrès et Soil Association sont des labels reconnus dans le domaine de l’agriculture biologique mais ne garantissent pas pour autant l’absence de tests sur les animaux. En effet, la majorité des labels bio interdisent bien les tests sur les animaux mais n’interdisent pas forcément la commercialisation des produits en Chine ni l’implantation des marques sur le territoire chinois. Il convient donc d’être vigilant et de vérifier sur la page de la marque ou de demander directement.

Les listes cruelty-free

Réalisées par des associations ou des bloggeurs/ses, ces listes cruelty-free sont très utiles et simplifient les recherches. N’hésitez pas à aller les consulter régulièrement car elles sont souvent mises à jour.

Associations : AnimalterInternational campaigns Spca

Blogs : My Beauty bunnyCruelty-free kitty Gala’s blog Ma vie sans cruauté La ptite noisetteLogical harmony

Le blog cruelty-free kitty dresse également une liste de bloggeurs/ses cruelty-free partout dans le monde ICI .

Contacter directement les marques

En cas d’absence de labels, d’informations manquantes ou contradictoires à propos d’une marque ou d’un produit :

  • Consultez la FAQ ou l’onglet «nos valeurs», «notre politique», «notre philosophie» etc. sur la page officielle de la marque.

  • Contactez la marque directement par mail et demander à votre contact de garantir que :

    • leurs produits ainsi que leurs ingrédients ne sont à aucun stade de la fabrication testés sur les animaux par eux ou par un tiers.

    • la marque n’est pas commercialisée sur des marchés étrangers dont la loi oblige les tests sur animaux (Chine, Brésil)

    • elle n’appartient pas à un groupe qui teste sur les animaux

Privilégiez le mail au réseau social car vous serez directement en contact avec un représentant de la clientèle formé pour répondre à ce type de questions tandis que la personne chargée des réseaux sociaux est plus spécialisée dans le marketing.

Contacter les marques permet également de compléter des informations que ne donnent pas forcément les labels telles que l’appartenance à un groupe qui teste ou la commercialisation des produits sur un marché étranger obligeant les tests.

Les expérimentations animales, le dossier complet :

Les expérimentations animales sont largement réalisées pour tester la cosmétique, les produits sanitaires, le tabac, la médecine, etc, le tout avant commercialisation. Comment, pour qui, quelles alternatives ? … Lire la suite