EVI
fren

COP21 : une belle victoire quoi qu’on en dise !

cop21-
Ce samedi 12 décembre 2015, après 13 jours de rencontres, de débats et de négociations entre les Nations du monde, un accord universel pour le climat a enfin été approuvé ! Cet accord n’est peut-être pas parfait, mais quelle victoire lorsque l’on réalise que le défi de réunir l’approbation de 195 États afin de faire avancer les choses positivement pour la planète a été relevé avec succès, après 40 ans de conférences !

Titres : La COP21 c’est quoi ? – Objectif 2ºC, ça veut dire quoi ? – Les engagements – L’accord de la COP21
Vidéos : Le réchauffement climatique en 4min – Ovation du 12 décembre – Intervention de François Hollande à la clôture

La COP21 c’est quoi ?

La première Conférence mondiale sur le climat remonte à 1979 à Genève, en Suisse. Plusieurs conférences ont fait suite à celle-ci pour permettre d’aboutir à des solutions visant à préserver le niveau climatique de la planète.

Pour parvenir à un accord universel sur le climat, les délégués des 196 pays-parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se sont régulièrement réunis pour avancer sur le texte voté à Paris en 2015.

La COP21, présidée par le ministre des Affaires étrangères et du Développement international Laurent Fabius, a eu lieu entre le 30 Novembre et le 12 Décembre 2015 à Paris, en France. L’enjeu de cette conférence fut de mettre toutes les Nations d’accord pour agir à maintenir le réchauffement climatique de la planète en dessous de 2ºC.

laurent_fabius_cop21

Laurent Fabius

Objectif 2ºC, ça veut dire quoi ?

Au cours des dernières décennies, la température globale de la Terre n’a fait qu’augmenter. Malgré les théories de cycle de vie de la planète, les scientifiques se sont unanimement prononcés : le niveau de réchauffement climatique actuel n’est pas naturel. L’homme, avec ses activités industrielles, a fortement contribué à accélérer le processus, à tel point que la planète et ses habitants en souffrent quotidiennement et font face à des situations extrêmes.

Alors, si nous ne modifions pas très vite notre comportement, le réchauffement dépassera les 2°C et cela entraînera des conséquences climatiques très graves. Les experts du GIEC, Ministère du développement durable, estiment que les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent être réduites de 40 % à 70 % d’ici à 2050 et que la neutralité carbone (zéro émission) doit être atteinte au plus tard à la fin du siècle. Voici une vidéo de 4 minutes qui vous expliquera très simplement, ce en quoi consiste le réchauffement climatique :

Les engagements de la COP

º Lors de la conférence qui avait eu lieu à Copenhague au Danemark, en 2009, aucun accord n’avait pu être adopté bien que l’objectif « 2ºC » avait été validé. Le Mexique, en 2010, avait permis la concrétisation de l’objectif des 2°C par la création d’institutions, comme le Fonds vert pour le climat.

Les pays développés se sont engagés, cette année, à mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 en faveur des pays en développement pour les aider à faire face au dérèglement climatique, un véritable enjeu. En 2014, d’après le rapport de l’OCDE, Organisation de Coopération et de Développement Économiques, 62 milliards de dollars ont été mobilisés par les pays développés pour des pays en développement afin de les épauler. Une annonce qui a permis de constater que l’objectif des 100 milliards de dollars par an est possible.

º La COP21 eut comme objectif la validation d’un accord universel afin de contenir l’élévation de la température moyenne de la planète en dessous de 2ºC d’ici 2100 et d’inciter à ce que les Nations et les communautés s’adaptent aux solutions permettant d’améliorer la situation quant au réchauffement climatique : l’utilisation de l’énergie renouvelable, par exemple, fut l’un des points phares évoqués lors de cette conférence.

C’est avec une joie commune que le succès de cette COP21 à Paris fut prononcé le 12 décembre 2015 : pour la première fois la Conférence pour le Climat a su parvenir à l’adoption universelle d’un accord pour le climat ! Les Nations du monde se sont donc accordées pour regrouper leurs efforts pour l’objectif des 2ºC pour la planète. Il est aussi évoqué le souhait plus grand d’aboutir à 1,5ºC et certains pays, comme la France, ont dors et déjà exprimé leur désir de faire tout leur possible pour y arriver et pour accélérer le processus de maintien climatique.

cop21_representants_evi

François Hollande – Laurent Fabius – Ban Ki-Moon

L’accord de la COP21

La Conférence sur le Climat de Paris a permis d’aboutir à un accord universel historique visant à ce que toutes les Nations mondiales s’investissent dans l’objectif de ne pas dépasser les 2ºC de réchauffement climatique d’ici la fin du siècle. Les États devront agir pour mettre en place des solutions d’ici 2025.

Là où l’accord possède une véritable faille est qu’il n’y aura pas de contrôle pour évaluer la réalisation concrète de l’engagement pris par les États et que ceux qui le souhaitent pourront se désister en 2023. De plus, d’ici 2025 si des mesures ne sont pas déjà prises, cela pourrait être trop tard pour la planète. C’est pourquoi, la France a exprimé le désir, songeant notamment aux pays qui seront les premiers touchés par les conditions climatiques, de viser un objectif de 1,5ºC et d’aboutir à un changement au plus vite, d’ici 2020, en invitant toutes les Nations intéressées à créer une coalition pour intervenir dans un but commun.

Ce n’est donc pas une victoire complète pour la planète, qui fait encore face aux menaces de réchauffement et qui peut craindre un point de non-retour. Mais être défaitiste n’apportant rien, c’est une victoire prononçant le début d’une réelle prise de conscience et d’action mondiale. C’est à nous de continuer à porter le message : chacun, individuellement nous avons un rôle à jouer, et espérons que chaque Nation jouera le sien ! Les discours, les rassemblements et les joies vus lors de ce samedi 12 décembre 2015 à la conférence de Paris marquent un message positif et mémorable. Ensemble, nous pouvons agir !

 


Intervention du président François Hollande par elysee

COP21>> Accéder au site officiel de la COP21

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*