EVI
enfr

Dimanche 18 mars la journée mondiale du recyclage

Le dimanche 18 mars est la journée mondiale du recyclage, ce jour thématique est en effet désormais fixé au 18 mars, auparavant établi le 15 novembre depuis sa création en 1994 aux Etats-Unis. Pour ses 70 ans, le BIR, (Bureau of International Recycling), en a changé la date avant d’en demander la reconnaissance officielle à l’ONU. La FEDEREC (Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage) est en charge de l’évènement en France.

journée recyclage

Une journée de sensibilisation

Cette journée de sensibilisation au recyclage s’adresse à tous, citoyens, professionnels ou institutions publiques et vise à faire toujours plus prendre conscience de l’importance de cette pratique pour l’environnement. Le recyclage joue en effet un rôle à part entière car il permet par exemple l’économie de 700 millions de tonnes de CO2 par an, la dépollution de certains appareils, ou encore la réutilisation de matières premières pour créer de nouveaux objets.

Aujourd’hui, le BIR souhaite lancer sept challenges aux leaders mondiaux afin de permettre à tous les acteurs du recyclage d’évoluer dans leur pratique :

  • Mise en œuvre et renforcement des contrats internationaux pour la promotion du recyclage,
  • Soutien et promotion d’un commerce international durable, à base de matériau recyclables,
  • Information du public sur le rôle incontournable du recyclage dans le monde moderne,
  • Accord sur un langage commun dans les thèmes liés au recyclage (message et éléments de langage homogènes),
  • Soutien des initiatives qui aident les ménages et les entreprises à éviter les déchets et à permettre la réutilisation et le recyclage,
  • Collaboration avec l’industrie pour permettre le développement du « design favorable au recyclage » de telle manière que l’usage des futurs produits usagés soit pris en compte dès la production,
  • Soutien de l’innovation, la recherche et les initiatives qui ont souvent pour but d’améliorer le comportement de recyclage. (Source : Erich Rehbock, bvse)

Retrouvez le manifeste complet ici.

Le recyclage des matières, une ressource infinie

Le BIR souhaite faire réfléchir à l’opportunité que représente le recyclage pour la planète : en allant au delà de la simple vision des déchets dont on ne veut plus, on peut percevoir la réelle valeur des recyclables. Faire reconnaître le produit recyclé comme la septième ressource après l’eau, l’air, le pétrole, le gaz naturel, le charbon et les minéraux serait une réelle avancée car elle mettrait à jour une approche globale du recyclage.

Agir

  • Consulter et signer la pétition mise en place par le BIR ici

 

  • Adopter des gestes de recyclage au quotidien

 

  • Communiquer et sensibiliser ses proches

 

Anne Rizzo, rédactrice EVI.

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*