EVI
fren
Ecotourisme, ce que cela signifie

L’Ecotourisme : Qu’est-ce que c’est ?

Ecotourisme : Qu’est ce que c’est ?

L’écotourisme (ou tourisme vert) est défini par ‘The International Ecotourism Society'(TIES)¹ comme « un voyage responsable dans les espaces naturels, qui préserve l’environnement et améliore le bien-être des populations locales. »

C’est une des formes du tourisme durable, centré sur la découverte et le respect de la nature qui vise à sensibiliser aussi bien les voyageurs que les populations locales de la nécessité de préserver l’environnement. Cela signifie, d’après TIES, que ceux qui participent aux activités d’écotourisme devraient suivre les principes suivants :

. Minimiser l’impact en portant attention à son empreinte écologique
.
 Développer une conscience et un respect envers l’environnement et la culture
.
 Fournir des expériences positives tant pour des visiteurs que pour des hôtes
.
 Fournir des avantages financiers directs pour la conservation et pour les populations locales

La déclaration finale du Sommet Mondial de l’Ecotourisme organisé en 2002 par l’OMT², précise les principes particuliers qui distinguent l’écotourisme de la notion plus large de tourisme durable :

. L‘écotourisme rassemble toutes les formes de tourisme axées sur la nature et dans lesquelles la principale motivation du touriste est d’observer et d’apprécier la nature ainsi que les cultures traditionnelles qui règnent dans les zones naturelles

. L‘écotourisme inclut les communautés locales et indigènes dans sa planification, son développement et son exploitation et contribue à leur bien être

. En faisant davantage prendre conscience aux habitants du pays comme aux touristes de la nécessité de préserver le capital naturel et culturel.

. L‘écotourisme comporte une part d’éducation et d’interprétation du patrimoine naturel et culturel

. L‘ecotourisme favorise la protection des zones naturelles :

En procurant des avantages économiques aux communautés d’accueil, aux organismes et aux administrations qui veillent à la préservation des zones naturelles ;

En créant des emplois et des sources de revenus pour les populations locales ;

 

ties-logo-150x150¹TIES est un programme du Tourisme International Collectif, c’est une organisation à but non lucratif fondée en 1990 consacrée à la promotion de l’écotourisme. TIES a été précurseur du développement de l’écotourisme, fournissant des directives et des normes, des formations, de l’aide technique et des ressources éducatives. L’Organisation est la principale à l’international dans le domaine des voyages et du tourisme. Elle sert de tribune mondiale pour les questions de politique touristique et est une source de connaissances spécialisées.

Elle compte 139 pays et territoires et plus de 350 Membres affiliés représentant des Administrations locales, des associations touristiques et des entreprises du secteur privé, notamment des compagnies aériennes, des groupes hôteliers et des voyagistes.

 

²omtL’OMT (ou UNWTO), l’Organisation mondiale du tourisme, dont le siège est à Madrid, est un organisme intergouvernemental auquel les Nations Unies ont confié la promotion et le développement du tourisme. Par le tourisme, l’OMT vise à stimuler la croissance économique et la création d’emplois, à encourager la protection de l’environnement et du patrimoine des destinations et à favoriser la paix et l’entente entre toutes les nations du monde(…).