EVI
fren

Écovolontaire : c’est quoi ?

Être écovolontaire c’est agir sur le terrain dans le but de protéger les espèces et l’environnement. L’activité varie selon les domaines et les associations au sein desquelles vous participez. Que vous travailliez pour des animaux sauvages, pour la nature ou auprès des populations, il faut prendre en compte que l’activité peut être intense et/ou physique. Pour être écovolontaire il vous faudra la plupart du temps payer des frais : plus d’explication sur comment être volontaire et pour quel budget via les liens situés en dernier paragraphe.

Ecovolontaire

Pourquoi a-t-on besoin d’écovolontaires ?

Malheureusement, à travers le monde, de nombreuses espèces et aires naturelles sont dévastées, dû à l’impact humain. Commerce illégal, chasse abusive, tourisme de masse, déforestation, industrialisation etc. Le manque de conscience environnementale a amené des personnes soucieuses à créer des association pour secourir la biodiversité. Mais celles-ci agissent sur une base volontaire avec peu de moyens et c’est pour cela qu’elles ont besoin de vous.

Travailler avec les animaux

La tâche consiste essentiellement à préparer la nourriture, nettoyer les enclos et apporter des enrichissement aux animaux. Il peut aussi vous être demandé de participer à de la construction, à des activités de recherche ou encore de surveillance.

Parfois, les animaux sont et doivent rester très sauvages, dans un but de réhabilitation, ou dans un but d’indépendance vis à vis de l’homme. Dans ce cas, vous ne serez pas amenés à être en contact direct avec eux, à les toucher ou les caresser et vous devrez respecter des consignes de sécurité et de bienveillance tant pour vous-même que pour eux. Parfois, les animaux sont très proches de l’humain et dans ce cas vous aurez certainement le droit à des moments d’affection voir à de grands câlins. Toutefois, n’oubliez jamais que le volontariat n’est pas fait pour s’amuser ou « poser » avec des animaux sauvages. Vous êtes là pour eux avant tout, pour les aider. L’objectif est donc de leur apporter ce dont ils ont besoin, dans des horaires précises et le simple fait d’améliorer leur quotidien, même de loin, est un vrai bonheur.

Si vous êtes habilité à agir auprès du service vétérinaire c’est un poste envisageable (généralement comme salarié).

ecovolontaire-animaux

Travailler pour l’environnement

Si vous souhaitez vous investir pour la nature, vous pouvez agir au sein de Parcs Nationaux, d’associations de culture responsable, de développement durable etc.

Les besoins de préservation sont nombreux : parfois il vous suffit d’aller à quelques km de chez vous pour avoir une action à entreprendre ! Les océans, mers, lacs et autres cours d’eau, les forêts et leurs alentours sont malheureusement trop souvent bordés de détritus : n’hésitez pas à participer à des actions de ramassage.

Les populations ont généralement besoin d’êtres guidées pour réaliser que la nature existe autour d’eux, d’où l’utilité de construire des barrières naturelles, des panneaux d’informations etc.  C’est une activité à laquelle vous pouvez notamment participer dans tout type de région.

Si vous préférez travailler la terre, vous pouvez apporter votre soutien à la culture de potagers par exemple, cette tâche permet souvent de responsabiliser les gens et de créer une cohésion respectueuse entre l’homme et la nature.

Il y a notamment des activités de recherche scientifique à réaliser avec des accompagnateurs experts qui permettent d’étudier la végétation d’un lieu et de la répertorier.

Enfin, des actions de sensibilisations peuvent être entreprises via différents moyens de communication, auprès des villes, des citoyens, des jeunes, des touristes etc.

Les tâches sont donc variables. Réfléchissez au type d’activité à laquelle vous souhaitez participer et renseignez-vous en fonction.

ecovolontaire-environnement

Travailler avec les populations

Dans le monde entier, des personnes vivent en cohésion complète avec la nature. Vous pouvez agir comme écovolontaire au sein de ces populations afin de les aider à entretenir leur environnement et à le protéger. Vous retrouverez le même type d’activités citées précédemment.

Dans certaines régions, les populations ont encore besoin de comprendre leur responsabilité envers la nature. Vous pouvez alors aussi participer à des programmes d’éducation.

Enfin, de nombreuses populations font faces à des situations très difficiles car elles vivent au sein même de la nature, dans les forêts par exemple, et certaines industries viennent ôter leur habitat naturel dans le but de l’utiliser à des fins commerciales. Aider ces gens à retrouver un espace de vie sur place et à lutter contre ces entreprises est une activité moins accessibles sur place mais tout aussi utiles, et cela commence par nos achats.

ecovolontaire-populations

Plus d’infos

L’écovolontariat vous permet donc d’agir sur le terrain pour la protection de la nature. N’oubliez pas que les activités peuvent être « physique » avec des rythmes et des conditions de vie parfois difficiles. N’hésitez pas à contacter les associations pour en discuter plus en détail si besoin.

Si vous souhaitez agir à distance, vous pouvez être bénévole pour de nombreuses association (comme parmi nous), et participer à des actions de sensibilisation.

++ Notre liste des associations du monde

++ Comment être volontaire ?

++ Quel budget pour être volontaire ?

++ Aide et conseils

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*