EVI
fren

Un espoir pour les pangolins ? Agir ensemble

Dans un précédent article, nous vous présentions le pangolin, cette espèce menacée dont la conférence de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacés d’extinction ou CITES qui s’est tenue à Johannesburg du 24 septembre au 5 octobre dernier a interdit le commerce. Où en sont ces mesures ?

Nouvel espoir pour les pangolins ?

pangolin

David Brossard

Le 17 novembre 2016, à l’occasion d’une conférence internationale à Hanoï (Vietnam), le Prince William a fait une déclaration, affirmant une fois de plus son engagement contre le trafic illégal d’animaux sauvages. Cette déclaration a également permis d’alerter à nouveau l’opinion publique quant à la menace d’extinction qui pèse sur le mammifère.

Il est difficile de contrôler le braconnage des pangolins, qui, rappelons le, est l’espèce la plus trafiquée au monde : cette proie facile est prisée par le marché vietnamien et chinois pour sa viande et ses prétendues vertus médicales. Des organismes indépendants tel que Save Vietnam’s Wildlife s’occupent de réhabiliter l’animal à travers des programmes de conservation de l’espèce mais s’inquiètent que les pangolins remis en liberté ne soient à nouveau braconnés.

Si de plus en plus de mesures sont mises en place pour protéger l’espèce, celle-ci reste très menacée et il est plus que jamais important de lutter pour sa protection, en s’engageant auprès d’associations ou en continuant d’informer pour mobiliser.

Agir pour le pangolin

Même si nous sommes nombreux impuissants depuis chez-nous, nous pouvons toujours apporter notre soutien et participer à notre échelle :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*