EVI
fren

Festival Atmosphères : 5ème édition pour un monde durable

Festival_Atmoshperes

Le Festival Atmosphères : présentation

Mis en place en 2011, le Festival Atmosphères a été créé et est dirigé par Pascal Signolet, accompagné d’une équipe de passionnés. Le festival est à l’origine organisé par l’association Atmosphères 21, fondée en 2009 par Martin Meissonnier et ayant pour président d’honneur l’animateur engagé Sébastien Folin.

L’association a pour but de promouvoir le développement durable afin de protéger l’environnement du monde, via la culture. C’est ainsi que l’événement, ouvert à tous, évolue chaque année avec l’objectif de sensibiliser et d’envisager des solutions grâce à des débats, des projections de films, des créations, des expositions, des rencontres et des conférences.

Festival_Atmospheres

Le Festival Atmosphères 2015 : 5ème édition

L’équipe d’EVI s’est rendue au salon du Festival Atmosphères pour sa 5 ème édition, afin de découvrir la belle initiative de l’événement et de la partager. Cette année, le festival se voit être fièrement soutenu par l’actrice engagée Marion Cotillard et par le climatologue Jean Jouzel. Pour cette nouvelle édition 2015, l’organisation a investi les lieux de Courbevoie (92) et de la Défense (92) du 16 au 20 septembre. Profitant de vastes espaces pour permettre aux intéressés d’observer et de participer à des tables rondes instructives, à des expositions de textiles et d’outils écologiques ainsi qu’à des projections, le festival reçoit un public d’autant plus investi.

Festival_Atmospheres

Festival_Atmospheres_2015

Nous retiendrons des moments riches tels que l’intervention du glaciologue Claude Lorius, une conférence sur le climat, autour de la COP21 (Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Paris), réunissant Jean-Luc Caffier, Gilles Boeuf, Tristan Lecomte et Jean-Louis Etienne, notamment la présence d’étudiants et lycéens et une clôture aussi belle que l’ouverture avec une remise de prix se terminant par la présentation en avant-première du film très instructif « Demain » réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent.

 

Le Festival Atmosphères : l’intérêt d’y participer

Le Festival Atmosphère n’est pas réservé uniquement aux spécialistes du domaine. Bien au contraire, c’est un événement ouvert à tous, qui a pour but de partager des moments instructifs et de proposer des solutions réalisables pour la préservation de l’environnement.

Au quotidien, la biodiversité de la Terre est menacée par le réchauffement climatique, par la pollution, par la consommation d’énergie, par la perte d’habitats naturels. Chaque année, des idées sont proposées pour que, individuellement, nous puissions agir. Déjà, des citoyens, comme des élus, ont pris la décision d’intervenir à leur échelle à défaut de voir des actions concrètes être entreprises au niveau national ou mondial, et le résultat est remarquable.

Soyons nombreux à découvrir le festival et à le suivre dans ses initiatives, il est d’un enrichissement incroyable et d’une grande utilité pour faire avancer les choses dans le but d’un monde écologique durable. Cet élan prometteur, mené par des passionnés et des professionnels, se voit de plus en plus soutenu, notamment par des personnalités, comme le montre la présence de Marion Cotillard qui, cette année et pour les générations à venir, y aura portée sa voix.

Retrouvez toutes les informations, les interviews et les découvertes faites au cours du Festival Atmosphère sur le site Internet officiel.

 

Festival_Atmospheres