EVI
fren
surfrider

Initiatives océanes : mobilisez-vous pour collecter les déchets !

À partir du 16 mars débute la 23e édition des Initiatives Océanes organisées par Surfrider Foundation Europe. Depuis 1995, ce premier week-end de printemps symbolise le début des collectes de déchets sur les plages et aux abords des lacs et rivières dans le monde entier. Cette action est aujourd’hui primordiale.

surfrider

En effet, chaque année, pas moins de 8 millions de tonnes de déchets humains terminent leur vie dans les océans et environ 1 million d’oiseaux et 100 000 tortues meurent en raison d’une indigestion ou emmêlées dans des déchets plastiques. Or, la production de plastique est en constante évolution et est passée de 1,5 tonne en 1950 à 322 millions de tonnes en 2015. Après la découverte en 1997 d’un septième continent composé de déchet dans l’océan Pacifique et nommé Great Pacific Garbage Patch, une récente étude annonce même un nombre de déchets supérieur au nombre de poissons dans les océans d’ici 2050.

Voici une vidéo exemple où, après avoir probablement inspecté les fonds à la recherche de nourriture, une tortue marine se retrouve avec une paille coincée dans le nez. Heureusement, une équipe de chercheurs passait par là et vient alors à son secours, avec peu de moyens. Attention, les images sont difficiles à regarder, mais finalement la tortue aura été soignée et remise à la mer. Pour la consulter, cliquez sur ce lien.

Les Initiatives Océanes visent à sensibiliser le grand public à la présence et à l’origine des déchets dans la nature ainsi qu’aux conséquences de leur présence sur la faune, la flore et notre santé.

Soyez nombreux à participer à l’une des collectes organisées près de chez vous, à défaut, Surfrider vous donne toutes les informations et le matériel nécessaire pour organiser votre propre collecte.

Pour chercher ou organiser une collecte, c’est ICI

Aller plus loin dans la protection des océans

Créé en 1990, Surfrider Foundation Europe mène également d’autres actions en faveur de la protection des océans et de la réduction des déchets aquatiques. Le site met à disposition de nombreux outils et informations afin d’agir concrètement. Vous pouvez notamment participer aux autres programmes et actions mis en place par l’association :

Gardiens des côtes : vous êtes témoin d’une pollution, d’un projet nuisible à votre littoral, à l’environnement ainsi qu’à votre santé, n’hésitez pas à témoigner, Surfrider vous accompagnera dans la résolution de ce problème.

Pour participer à ce programme, c’est ICI

Ban the ban : Le programme vous donne accès à une charte du commerçant pour un commerce 100% sans sacs plastiques. Avec cette charte, vous pouvez tenter de convaincre les commerçants près de chez vous de la signer et la retourner à l’association. Vous pourrez dès lors inscrire votre commerçant sur la liste des points de vente engagés. Un formulaire est également à votre disposition afin d’inviter Surfrider à solliciter votre commune à rejoindre le réseau européen des communes engagés contre l’usage des sacs plastiques à usage unique.

Pour participer à ce programme, c’est ICI

500 milliards de sacs plastiques sont utilisés dans le monde chaque année. Bien que recyclables, ils ne sont pas biodégradables et constituent un véritable fléau pour l’environnement et la biodiversité.

Ocean Campus : l’association met à votre disposition de nombreuses ressources sous forme de cours, quiz, vidéos et infographies sur les différentes thématiques liées aux océans et au développement durable. Pour les enseignants, collectivités ou professionnels, des formations en visioconférences sont également possibles.

Pour tout savoir sur les océans et les dangers qui les menacent, c’est ICI

Consultez et signez les pétitions : pour faire entendre votre voix, c’est ICI

Adhérez à l’association ou rejoignez une antenne locale et participez à différentes actions de sensibilisation, d’organisation de campagnes ou d’événements, etc. Des antennes locales sont présentes dans 14 pays.

Pour rechercher l’antenne la plus proche de chez vous c’est ICI

80 % des déchets présents dans les océans proviennent de l’intérieur des terres. Nous sommes donc à l’origine de cette pollution aquatique. Être respectueux de l’environnement et ne pas abandonner ses déchets dans la nature est un premier geste, mais il faut également important de réduire sa consommation des déchets. De nombreux éco-gestes simples peuvent être mis en place dans votre quotidien.

Surfrider vous propose plusieurs astuces pour réduire vos déchets ICI

Et si vous voulez aller encore plus loin et vous dirigez vers le zéro déchet, vous trouverez toutes les réponses à vos interrogations avec Béa Johnson et son livre Zero Waste Home.

Initiatives océanes – Dossier de presse

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*