EVI
fren

Journée mondiale

Classées dans l’ordre d’apparition sur l’année, découvrez les dates des journées mondiales liées aux sujets des animaux et de l’environnement. Ne manquez plus les événements et profitez de cette occasion pour vous interroger et pour participer.

º Le 3 mars

Journée mondiale de la vie sauvage

Journée mise en place grâce à l’ONU (Organisation des Nations Unies) en collaboration avec le secrétariat de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction). Cet événement permet de commémorer la beauté et la diversité de la faune et de la flore ainsi que de sensibiliser les populations à leur préservation et aux bénéfices qu’apporte la nature sauvage au monde et aux humains.

º Le 22 mai

Journée mondiale de la biodiversité

La biodiversité, ou diversité biologique, correspond à l’ensemble du monde vivant (espèces animales, végétales, écosystème, organismes etc.). Le 22 mai permet de mettre en évidence les thèmes liés à la biodiversité afin d’évoquer leur importance et de sensibiliser quant à la préservation de la diversité biologique.

º Le 5 juin

Journée mondiale de l’environnement

Mise en place par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), cette journée a pour but de sensibiliser quant à la conservation de l’environnement et de mobiliser les populations du monde entier afin de créer des actions de protection.

º Le 8 juin

Journée mondiale de l’Océan

Lancée en 1992 à l’occasion du Sommet de la Terre réalisé à Rio, au Brésil, cette journée vise à sensibiliser sur l’importance de préserver ce qui recouvre 70% de la planète et qui la fait vivre, l’océan. La journée permet d’informer la population mondiale et de la mobiliser pour créer des projets de conservation durables.

º Le 29 juillet

Journée mondiale du Tigre

Le tigre est un animal asiatique splendide malheureusement en grand danger d’extinction, chassé sans cesse et privé de son habitat naturel dû à l’exploitation de la nature. Cette journée a pour but de sensibiliser les populations quant à la situation afin de se mobiliser pour ne pas laisser l’espèce s’éteindre.

º Le 12 août

Journée mondiale de l’Éléphant

L’éléphant est une espèce animale présente en Afrique et en Asie. Pourtant magnifique et inoffensive, dans chacune de ces régions elle est extrêmement menacée par la chasse illégale, par l’exploitation ou par la perte de son habitat. Cette journée a pour but de sensibiliser la population mondiale afin d’agir et de protéger l’animal avant que son danger d’extinction ne devienne critique et irréversible.

º Le 16 septembre

Journée mondiale de la protection de la couche d’ozone

Le 16 septembre 1987, le Protocole de Montréal signait la prise de mesures dans le but de protéger la couche d’ozone. En 1994, l’Assemblée générale a proclamé cette même date ‘journée internationale de la protection de la couche d’ozone’ afin d’encourager à la création d’actions pour préserver l’environnement et les populations.

º Le 22 septembre

Journée mondiale du Rhinocéros

Le rhinocéros est chassé chaque année pour sa célèbre corne. Ce constat terrible a provoqué la mise en place d’une journée dédiée à sensibiliser les pays et les populations du monde afin de se mobiliser et de mettre fin à un triste massacre.

º Le 4 octobre

Journée mondiale des animaux

Instaurée le jour de la ‘Saint François d’Assise’, ancien défenseur des animaux et ‘Saint Patron’ de l’écologie, cette journée a pour but de célébrer la vie animale et d’inciter au respect et à la protection des animaux qu’ils soient domestiques, sauvages ou d’élevage.

º Le 10 décembre

Journée mondiale du droit des animaux

La JIDA, Journée Internationale du Droit des Animaux, a été mise en place le même jour que celle des Droits de l’Homme, dans le but de faire réagir les gouvernements et les populations quant à la position que l’on impose aux espèces animales. Ce jour consiste à manifester silencieusement dans des lieux où les animaux sont maltraités et à interpeller les laboratoires de recherche.