EVI
fren

La Péninsule Valdés et ses alentours : Argentine

Qu’est-ce que la Péninsule Valdés ?lions_de_mer

La Péninsule Valdés est une réserve naturelle protégée inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999. Elle se situe en Argentine, dans la région de Chubut au nord de la Patagonie. Elle s’étend sur 110 km de longueur au bord de l’océan Atlantique, le climat y est sec et les terres sont arides. 

Celle-ci abrite une faune abondante, tout au long de l’année, qui attire les amoureux de la vie animale sauvage : Lions de mer, Éléphants de mer, Manchots de Magellan, Baleines, Orques, Guanacos, Flamants etc.

Guanacos-valdes

Pour accéder à la péninsule il faut traverser un isthme au sud duquel se trouve l’unique lieu habité : Puerto Pyramides. Elle peut se visiter en voiture et avec prudence, offrant divers points d’observation des mammifères marins et des animaux terrestre. Envisager une visite en vélo est malheureusement impossible car les distances sont très grandes et il est impossible de camper au sein de la péninsule en dehors de la ville de Puerto Pyramides. Puerto Madryn est la ville la plus proche en dehors de la péninsule, à partir de laquelle se font de nombreuses excursions.

Péninsule_valdes_Madryn_Carte Voir la carte

Selon la saison, différentes espèces sont présentes :

º La Baleine Franche Australe peut être observée de Mai à Novembre.

º Les Orques peuvent se voir d’Octobre à Novembre et de Février à Avril.

º Le Dauphin sont visibles d’Octobre à Mars.

º Tous les autres animaux sont présents tout au long de l’année.

Lions_de_mer_famille

Pourquoi cette étape ?

Manchot-Magellan

Comme évoqué précédemment, la Péninsule Valdés est un espace protégé qui accueille de nombreux animaux sauvages tout au long de l’année. La faune y est resplendissante, c’est une belle opportunité d’avoir la chance de s’émerveiller face à eux, libres au sein de leur environnement naturel.

Aux alentours de la péninsule, il existe différents lieux où l’on peut les observer, comme à Punta Tombo, où se trouve une colonie impressionnante de Manchots de Magellan.

Mais c’est aussi un espace qui attire de nombreux touristes et pour lequel il est donc absolument nécessaire de comprendre l’importance de notre rôle et de notre impact, afin de le préserver.

La Péninsule Valdés et ses alentours

La Péninsule Valdés

La péninsule est une aire naturelle magnifique, elle héberge diverses espèces qui cohabitent parfaitement. Leur observation est un bonheur et c’est pourquoi nous appelons chacun à porter son attention sur la conservation de cet environnement. Au regret de ne pouvoir visiter la Péninsule sans l’utilisation d’une voiture, la visite se trouve malgré tout de toute beauté et en vaut le détour. Une pratique courante permet de réduire notre impact et d’alléger les dépenses : de nombreux voyageurs se rencontrent dans les hôtels et décident alors de partager une voiture ensemble, expérience enrichissante garantie !

Punta_tombo

La visite est exceptionnelle, malgré les longues distances et les routes difficiles, on peut observer la majorité des mammifères qui traversent cette zone et les points de vues sont très beaux. Sur les terres comme dans les eaux, des animaux en tout genre apparaîtront sous vos yeux.

Deux événements attirent particulièrement les touristes et les passionnés de la nature : la venue des baleines franches australes, les baleines les plus grandes au monde, et celle des orques, qui ont développé une technique de chasse très particulière qui consiste à s’élancer sur la côte jusqu’à presque s’échouer, dans le but d’attraper des petits lions de mer et de s’en nourrir.

Orque_Valdés_

Punta Tombo

Punta Tombo est une réserve naturelle située à environ 170 km au sud de Puerto Madryn, au sein de laquelle se regroupe la plus grande colonie de Manchots de Magellan au monde, de septembre à avril, pour la nidification.

Manchot-bebe-Valdes_argentine

La visite de cette réserve est impressionnante et bien menée : un chemin permet aux visiteurs de parcourir le lieu jusqu’au bord de l’océan Atlantique. On peut observer des manchots de Magellan, seuls ou en groupe, souvent à deux et entendre leurs « chants ». La proximité avec les animaux est sans limite, ceux-ci se promènent parfois sans hésiter à s’approcher des touristes. Il est cependant demandé de ne pas les toucher et de respecter le lieu afin de le préserver.

Manchot          Manchots_de_magellan_punta_tombo

La Isla Escondita

La Isla Escondita est un lieu qui longe l’océan où l’on peut observer des éléphants de mer, hors des zones touristiques. Cette balade est très agréable, même lorsque l’on y reste que peu de temps. Elle demande, en revanche, un peu de marche et de patience et là encore, il ne faut pas saisir cette opportunité pour abuser de la proximité avec les animaux car ce sont des espèces sauvages dont il faut respecter l’espace.

elephant_de_mer

Les lions de mer à Punta Loma

Près de Puerto Madryn, le long de la côte du Golfe Nuevo, se trouve une aire naturelle protégé, Punta Loma. Celle-ci abrite, entre autre, des dauphins et des lions de mer. Différentes excursions et activités y sont réalisable comme l’observation depuis un bateau, la plongée ou le snorkeling.

elephant_de_mer_argentine

Dans le cadre de la protection de la faune et de la flore EVI s’est posé la question de l’impact touristique au sein de ces aires naturelles. Nous avons alors interrogé les professionnels d’une agence de plongée et d’activités marines pour en savoir plus sur le sujet. Voici un extrait de la réponse apportée :

EVI – Ce type d’activité peut souvent amener à altérer les espaces naturels ; selon vous, l’attraction touristique influe-t-elle de manière négative sur l’environnement et sur les animaux ?

Scuba Duba – Non, notre activité a démarrée par un projet pour lequel nous avons fait des essais afin d’évaluer le comportement des animaux selon notre présence et c’est comme cela que nous avons entrepris cette démarche. Les animaux n’ont jamais changé d’attitude et les fonds marins n’ont pas été impactés par notre présence.

EVI – Depuis combien de temps exercez-vous dans cette zone ?

Scuba Duba – Depuis 8 ans.

EVI – Agissez-vous de manière à sensibiliser les touristes à un comportement respectable envers l’environnement au sein duquel vous les amenez ?

Scuba Duba – Oui. À chaque activité nous informons, durant le trajet, des différentes attitudes à adopter ou ne pas adopter. Par exemple, nous respectons des distances strictes et nous expliquons comment agir face aux animaux afin de ne pas les affecter. Les lions de mers que nous rencontrons sont finalement très curieux de la présence humaine et s’amusent autour des visiteurs, sans avoir pour autant perdu leur cycle naturel de vie.

Malgré nos doutes concernant l’impact humain sur les lieux, nous privilégions des activités qui permettent d’observer les animaux dans leur espace naturel, plutôt que dans des cages en captivité. Les professionnels rencontrés ne cherchent en l’occurrence pas à modifier l’environnement pour satisfaire à tout prix l’engouement touristique (exemple : disposer de la nourriture pour attirer les animaux). Les activités sont soumises aux conditions naturelles et les animaux sont libres de s’approcher ou non des personnes.

Attention toutefois, il est important de se renseigner sur les différentes options qui se présentent à vous ainsi que sur les compagnies. Les activités doivent être réalisées avec une réflexion anticipée du bien-être de la biodiversité.

Comment préserver les espaces de la Péninsule Valdés et de ses alentours ?

Comme évoqué précédemment, la visite de la péninsule et des alentours ne peut concrètement s’envisager de manière totalement « écologique » car elle oblige à réaliser des excursion en bus, en bateau ou en voiture.

Afin de préserver cet espace au maximum, nous recommandons les gestes suivants :

º Ne rien jeter dans la nature

º Conserver ses objets dans un sac hermétique pour ne pas qu’ils s’envolent ou s’oublient dans la nature

º Suivre les chemins dédiés aux visiteurs, ne pas endommager les espaces préservés

º Ne pas toucher ou nourrir les animaux sauvages

º Suivre les recommandations indiquées sur place

º Partager son trajet avec d’autres visiteurs

º Se renseigner en détail sur les activités proposées

Manchot_Argentine