enfr

La Marche pour le Climat : l’initiative citoyenne qui donne espoir

Le 8 septembre dernier l’initiative citoyenne d’une Marche pour le climat avait séduit quelques milliers de personnes dans la France entière. Initiée en réponse à la démission de Nicolas Hulot, les Français s’étaient mobilisés en faveur d’une lutte accrue contre les émissions carbones et plus largement contre le réchauffement climatique. À la suite de cette réussite, une nouvelle initiative a vu le jour et propose de réunir encore une fois les Français pour faire entendre leurs voix ce samedi 13 octobre à 14h.

Pourquoi marcher pour le climat ?

Cette marche citoyenne et pacifique, entre 14h et 16h, a pour but d’alarmer et d’interpeller notre gouvernement afin qu’il agisse de manière drastique et rapide. Alors que le GIEC vient de publier un rapport alarmant, le temps est à l’action c’est pourquoi la France se réunit ce samedi sous le hashtag #UnisPourLeClimat. Cette initiative ne porte aucune couleur politique et permet à chacun des français de s’identifier à cette cause et de revendiquer des intérêts communs. Cette marche pour le climat montre qu’en tant que citoyens nous avons encore beaucoup de pouvoir : celui de descendre dans les rues, de protester et surtout de collaborer ensemble pour agir collectivement et quotidiennement. Le 13 octobre prochain est l’occasion de montrer aux gouvernements et aux dirigeants du monde entier que le peuple sait échanger, se rencontrer, débattre et manifester pacifiquement pour la protection d’intérêts communs, convergents et vitaux.

Les mobilisations et informations générales de la Marche

On compte plus de 56 marches en Europe et en France et si votre ville ne propose pas de regroupement, pas de panique, il est possible de le créer ! Une initiative séduisante qui propose même de faire une manifestation zéro déchet. Nombreux seront les stands et les ateliers de discussions dans la capitale entre 13h et 18h où vous pourrez écouter la prise de parole de Cyril Dion et du chanteur M. Puis, à partir de 18h les parisiens pourront assister à un concert gratuit place de la République. Les associations, partis politiques et syndicats se joignent aussi à la marche mais seront situés en fin de cortège pour ne pas effacer l’idée d’une initiative citoyenne. Cette marche pour le climat redonne espoir dans un contexte environnemental difficile. Nous ne pouvons qu’espérer qu’elle fasse entendre raison à nos dirigeants le plus vite possible et en attendant les organisateurs de cette marche entendent la mener tous les premiers samedis du mois.

Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous sur l’événement Facebook qui répertorie tous les lieux de regroupement.

marche climat 2018

Clara, rédactrice EVI