enfr

Pandathlon 2018 : enfilez vos baskets pour le lynx boréal !

Envie de relever de nouveaux défis cet été ? Sortez vos agendas : le week-end du 30 juin et 1er juillet se tiendra l’édition 2018 du Pandathlon. Cet événement inité par WWF prendra place au coeur de l’Isère, dans la station de l’Alpe d’Huez.

Quelques pas pour la biodiversité

Comme son nom le laisse à penser, le Pandathlon est une compétition sportive organisée chaque année par l’association WWF et soutenue par le Ministère des Sports. Celle-ci a la particularité d’être éco-conçue, c’est à dire qu’elle a été pensée en amont de manière à ce que son impact sur l’environnement soit le plus faible possible. Randonnée, course à pieds ou d’orientation, les challenges varient en fonction des spécificités du territoire sur lequel le Pandathlon est accueilli. Cependant sa vocation reste toujours la même : rassembler les participants autour d’un projet de préservation de la biodiversité.

Le lynx boréal à l’honneur pour l’édition 2018

Cette 8ème édition du Pandathlon se focalise sur la conservation du lynx boréal. Ce grand félin vivant dans les forêts et montagnes d’Europe est inscrit en tant qu’espèce « en danger » sur la liste rouge des mammifères de France.

Malgré ce statut alarmant, aucun plan d’actions n’a été mis en oeuvre en France pour contrecarrer le risque d’extinction qui le menace. Selon WWF, les lynx boréal seraient présents au nombre de 9500 en Europe et on en compterait moins de 200 sur tout le territoire français. L’objectif de collecte fixé à 100 000 € permettrait d’établir un plan national de restauration des populations de lynx.

Découvrir le patrimoine naturel de l’Alpe d’Huez

L’épreuve se déroulera cette année dans la station de l’Alpe d’Huez, à 64km de Grenoble. Elle prendra la forme d’une course d’orientation en semi-autonomie, par équipe de 3 personnes.

A l’aide d’une boussole et d’une carte, les pandathlètes partiront à la recherche des 25 balises disséminées tout le long d’un parcours de 21km en haute montagne. L’occasion de prendre un grand bol d’air pur et de découvrir un panorama pittoresque du haut de ces 1860 mètres d’altitude. Nichée au creux du massif des Grandes Rousses, la station bénéficie de conditions climatiques avantageuses qui lui valent le surnom de « l’Ile au Soleil ».

 

L’ aventure vous tente ? Le Pandathlon Alpe d’Huez 2018 est accessible à toute personne de plus de 16 ans. Toutefois, un certificat médical attestant votre bonne santé physique vous sera demandé au préalable. Pour plus d’informations concernant les modalités d’inscription, rendez-vous sur leur site.

 

Marie Dzimbalka, rédactrice EVI

S’abonner à la Newsletter EVI