EVI
fren

Partenariat avec une école primaire pour EVI Amérique latine

L’école élémentaire André Malraux

L’association Eco Volontaire International (EVI) se lie avec l’école primaire André Malraux, située à Villiers-sur-Orge, en Essonne, et deux de ses classes d’élèves âgés de 7 à 9.

Isabelle Lafaye avec sa classe de CE1 et Patricia Sagnier avec sa classe de CM1, partageront les expériences d’un parcours réalisé en Amérique latine, afin de sensibiliser les enfants à l’ouverture sur le monde, à la vie animale sauvage, à l’environnement et aux populations, grâce à des jeux éducatifs et à un partage enrichissant.

Une collaboration avec une école locale en Bolivie a été créée, via l’association ViSozial, afin d’entreprendre une correspondance entre les enfants.

Les activités proposées aux enfants

. Premiers pas pour les élèves, au coeur du projet !

Quelques jours avant le départ du parcours en Amérique Latine, l’équipe d’EVI est allée à la rencontre des élèves de l’école André Malraux, afin d’échanger autour de celui-ci.

Accompagnées de Patricia Sagnier et de Isabelle Lafaye, nous avons mis en place un échange constructif avec les enfants, durant 1 heure pour chacune des classes.

– La classe de Patricia Sagnier étant composée d’enfants âgés de 9 ans dans l’ensemble, nous avons orienté l’heure sur la communication : les élèves, qui ont au préalable fait des recherches personnelles sur le sujet grâce à la demande de Patricia, ont pu poser des questions au cours de l’heure passée ensemble et nous avons ainsi démarré une approche éducative avec eux.

– La classe d’Isabelle Lafaye étant composée d’enfants âgés de 7 ans dans l’ensemble, nous avons profité de cette heure pour permettre aux élèves, qui avaient notamment fait des recherches personnelles grâce à la demande d’Isabelle, de réaliser des dessins, offerts par la suite à des enfants d’une école en Bolivie.

*

« Ce partenariat et cette première approche avec les enfants sont un réel plaisir pour l’association Eco Volontaire International. Les élèves se sont trouvés être très impliqués et visiblement heureux de participer. La perspective d’avoir l’opportunité de partager la richesse du monde avec eux est un sincère ravissement pour nous. » Lisa Rispal, présidente de l’association.

Les dessins

Les jeux éducatifs

Dans le cadre de l’éducation aux enfants sur les sujets du monde, des animaux, de l’environnement et des populations, des jeux éducatifs sont proposés sur le site Internet.

Pour le programme entrepris avec l’école primaire André Malraux, nous avons créé pour les enfants (aussi instructif pour les adolescents et les adultes) deux jeux éducatifs en lien avec les animaux et l’environnement de l’Amérique du sud.

Découvrez les via la chronique jeux éducatifs.

Jeux éducatifs Eco Volontaire International