enfr

Global Forest Watch : un outil pour protéger les forêts du monde entier

Chaque année ce sont entre 10 et 15 millions d’hectares de forêts qui disparaissent. Un chiffre invraisemblable ! Et pourtant bien réel. Malgré les données alarmantes concernant la déforestation, les consciences ont encore du mal à s’éveiller. La carte interactive de Global Forest Watch (GFW), a pour but d’illustrer ces informations abstraites et de rendre compte par l’image la réalité de la déforestation.

Sur le site GFW, une carte est gratuite et accessible à tous, permettant depuis 2014 de suivre quasiment en temps réel la couverture forestière et son évolution sur le plan mondial. GFW est un projet lancé en 1997 à l’initiative de la World Ressource Institute (WRI). De nombreux partenaires se sont rassemblés pour ce projet comme Google (qui stocke les données en ligne), la NASA (qui fournit les images satellitaires) la FAO ou encore Greenpeace.

La carte est collaborative, c’est-à-dire que tout le monde peut la compléter depuis son ordinateur (ou son smartphone via l’application Forest Watcher) et y ajouter des témoignages répertoriés. Les utilisateurs sont nombreux et variés et la carte peut se trouver être un outil très utile pour beaucoup d’entre eux. « Les entreprises, gouvernements et communautés ont un besoin désespéré d’informations sur les forêts. Ils l’ont désormais. », déclare le président et directeur général de la WRI.

Selon les nouvelles données, 2017 aurait connu la plus grande perte de la couverture arborée jamais connue. Soit 15,8 millions d’hectares de couverture arborée disparue. Cette étude évalue la perte de la canopée des arbres dans les forêts tropicales, en raison de causes humaines ou naturelles, les incendies et effets dus au changement climatique ainsi que l’agriculture étant les principales causes de destruction. Une bonne nouvelle toutefois, en Indonésie la déforestation a diminué de 60% en 2017 par rapport à 2016. Mais rien n’est acquit, les chiffres restent alarmant et c’est à l’échelle mondiale que la déforestation massive se produit. Suivez l’actu sur notre site sur la Global Forest Watch :

Zoé, rédactrice EVI

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*