EVI
fren

Devenir bénévole avec EVI Eco Volontaire International – Participez à nos projets !

Pour pouvoir évoluer dans ce que nous faisons, nous souhaitons créer une belle équipe bénévole où chacun pourra agir dans son ou ses domaine(s) de prédilection : communication, rédaction, création, photographie, journalisme, design, traduction… Découvrez les postes proposés, les conditions relatives à la démarche et le moyen de contact.

Les postes de bénévole EVI

º Communication – H/F

En tant que chargé de communication, le bénévole a la possibilité de :

  • Assurer la communication générale et les relations externes : partenariats avec des ONG venant de divers pays du monde, recherche de sponsors et de partenaires divers, liaison avec des écoles, des groupes etc.
  • Alimenter le site Internet, les médias, les réseaux sociaux : relayer des informations d’actualité, des événements en cours etc.
  • Relayer les projets réalisés à travers le monde par nos bénévoles
  • Pouvoir être représentant de l’association lors d’événements
  • Si le bénévole en a les capacités, il peut étendre son activité à la rédaction et publication d’articles informatifs ou éducatifs.

Nous recherchons une ou, idéalement, plusieurs personne(s) qui pourront se concentrer sur la communication afin de gérer et de créer des relations, d’imaginer des concepts, de mettre en place EVI sur des événements, de réunir de nouveaux adhérents etc.

º Rédacteur – H/F

EVI recherche plusieurs personne(s) pouvant assurer la rédaction d’articles variés afin d’informer et de sensibiliser sur des thèmes concernant les animaux sauvages, l’environnement et le lien homme-nature dans le monde.

  • Sujets divers
  • Sujets d’actualités
  • Documentation spécialisée

Nous ne souhaitons pas communiquer de façon négative, c’est à dire que :  nous relayons des informations pour lesquelles nous sommes sensibles et en lesquelles nous croyons afin de sensibiliser les populations, nous respectons chacun et ne pointons pas du doigts les personnes autres que les acteurs directs. Nous souhaitons éveiller les consciences, apporter des réponses à des questions qui restent dans le flou, amener à une réflexion et permettre à chacun de finalement se sentir impliqué, concerné et d’agir à son échelle.

Le rédacteur alimentera le site Internet. Il pourra notamment relayer ses publications sur les réseaux sociaux et communiquer via des documents imprimés, auprès d’écoles, de groupes ou de personnes selon l’activité.

º Secrétaire – H/F

Assurer la gestion des documents administratifs en lien avec l’association, les partenariats, les subventions, et tout autre support nécessitant le savoir d’un secrétaire. Le poste ne nécessite pas un travail quotidien, vous pouvez le combiner aisément avec toute autre activité personnelle ou professionnelle.

º Designer – H/F

Pour l’association nous recherchons un designer qui pourra nous apporter ses compétences pour :

  • Toute communication externe : affiches, dépliants, flyers, carte de visite, documentations etc.
  • Le design du site Internet ou de nouveaux supports web/médias
  • Le magazine virtuel EVI

º Illustration/Création/Jeux – H/F

EVI s’attache à sensibiliser, notamment les jeunes, à la vie des animaux sauvages et de l’environnement dans le monde, via différents moyens de communication afin de « parler » et de toucher un maximum de personne. Pour ce faire, nous mettons en place des jeux pédagogiques ainsi qu’un magazine virtuel illustré :

Les jeux éducatifs :

Visitez la page jeux éducatifs pour avoir un aperçu des premiers jeux publiés.

Nous souhaitons retravailler la rubrique afin de présenter de façon bimestrielle une série de jeux éducatifs ciblant les jeunes allant de la maternelle au collège.

Les créations artistiques, illustration/synthèse/dessins/peintures :

Sensibles à l’art, nous souhaitons laisser s’exprimer les illustrateurs dans le cadre d’un magazine illustré trimestriel.

Nous croyons que beaucoup de gens sont réceptifs à la communication visuelle et c’est donc un moyen supplémentaire de partager autour du sujet.

Des expositions seront mises en place occasionnellement et vos oeuvres y seront alors notamment présentées.

º Photographie /Film/ Journalisme – H/F

Pour l’association nous recevons des personne(s) pouvant couvrir la création d’article, de reportage photographique de film ou d’interview, d’une initiative personnelle, pour laquelle nous apportons notre aide (non financière) et notre visibilité :

  • Rencontre avec des actifs qui travaillent auprès d’animaux sauvages, dans le domaine de l’environnement ou de l’exploitation de la nature
  • Rencontre avec des associations ou des fondations en France ou dans le monde
  • Rencontre avec des bénévoles ou des volontaires en France ou dans le monde
  • Rencontre avec des écoles ou des groupes divers
  • Couverture d’événements liés au sujet des animaux ou de l’environnement
  • Création de projets documentaires

Le travail réalisé sera communiqué sur le site Internet de l’association et les réseaux sociaux. Il pourra être exposé sur d’autres espaces de communication via Internet, affichages, documentations, presse, expositions, etc.

º Traducteur – H/F

L’association agit à l’international. Dans ce cadre, nous recherchons des personnes bilingue anglais/français et espagnol/français afin d’assurer la traduction de nos publications sur le site Internet, celle de nos correspondances avec des collaborateurs et d’alimenter les réseaux sociaux à visée international.

º Animateur – H/F

Dans le cadre de nos projets éducatifs, nous recherchons des animateurs afin de participer à des activités au sein de classes d’écoles primaires et/ou secondaires, toute région et pays confondus. Les actions peuvent se produire sur une demi-journée jusqu’à plusieurs jours selon le projet. Vous pouvez proposer vos disponibilités.

º Représentant– H/F

EVI recherche des personnes pouvant représenter l’association et ses valeurs lors d’événements divers : salon, exposition, manifestation, stand d’information, animation scolaire etc. Ces personnes devront connaître l’association, en être membre adhérent et connaître les sujets que nous traitons. Nous pourrons proposer une formation pour échanger sur ces connaissances.

º Gestion de projet– H/F

Nous réalisons de nombreux projets, variant entre l’éducation, le reportage, le soutien, l’information. vous pouvez intégrer notre équipe en tant que gestionnaire de projet :

– Assurez la communication avec les personnes individuelles qui nous proposent des projets personnels, conseillez-les et épaulez-les dans leur initiative ;

– Assurez la gestion des projets entrepris par EVI à travers le monde ;

– Communiquez autour des projets de collaborations avec des partenaires du monde ;

– Relayez les projets via Internet, médias et documentations.

Pour chacun des postes

Profil souhaité

Pour agir à nos côtés, une expérience professionnelle préalable n’est pas exigée, bien que utile, l’importance première reste la passion.
Il n’y a aucun contrat qui nous lie, pour autant nous demandons  de pouvoir assuree un minimum d’engagement de 6 mois (après avoir établi que ce travail vous plaît et vous correspond) afin de pouvoir réellement entreprendre des choses ensemble et faire vivre l’association. Par la suite nous pourrons continuer notre collaboration aussi longtemps que souhaité.
C’est un travail bénévole, vos disponibilités sont donc adaptables pour que cela vous convienne, ce que nous demandons c’est qu’il y ait une certaine régularité par soucis d’organisation et de bon fonctionnement de l’activité.
L’association EVI agit positivement pour la cause animale et environnementale, il est donc évidemment nécessaire d’y être sensible.
Nous agissons à l’international, parler l’anglais est donc un atout, ce qui vous permettrait d’agir autant sur notre réseau français que mondial. Mais ce n’est pas une exigence. Parler d’autres langues est un bonus.

Lieu de travail et équipe

Vous aurez la possibilité de travailler depuis chez vous et nous pourrons communiquer régulièrement via Internet ou par téléphone. Les projets extérieurs, comme les reportages ou les animations, sont sous votre responsabilité (hors cadre d’une sortie de groupe organisée) en terme de transport, logement, nourriture et finance.
Nous pourrons occasionnellement organiser des rencontres sur le lieu de l’association ou dans tout autre lieu selon les possibilités.
Vous serez les bienvenues à rencontrer tous les membres EVI afin d’échanger et de travailler ensemble autant que vous le désirez.

Ce que vous y gagnez et ce que nous pouvons engager

L’association possède peu de moyens financiers pour le moment, nous ne pouvons pas couvrir les frais engagés dans les activités liées à votre poste (déplacement, nourriture etc.).

Ce que nous vous apportons, c’est :

  • Gagner en expérience dans votre domaine ou découvrir une nouvelle activité
  • Nous serons ravis de vous donner une référence si besoin pour vos recherches professionnelles
  • Travailler auprès de passionnés, découvrir et vous enrichir
  • Le mérite de participer à la cause animale et environnementale
  • Si nous réussissons à grandir suffisamment pour faire vivre l’association et ses membres financièrement (cela prend du temps) nous seront aussi ravis de vous engager dans notre équipe si notre travail commun est positif

Nous contacter

Si vous êtes intéressé par l’un de ces postes ou si vous souhaitez nous proposer une activité, merci de nous contacter par e-mail à l’adresse suivante : contact@eco-volontaire-international.com

Pensez à :

– Mettre un objet à votre e-mail
– Vous présenter
– Nous expliquer ce qui vous motive simplement et sincèrement
– Nous définir la ou les tâche(s) pour la(es)quelle(s) vous souhaitez participer
– Nous préciser vos disponibilités

– Si possible, nous envoyer un CV : cela nous permet de mieux vous connaître et d’avoir, regroupées, vos informations personnelles (nom, lieu d’habitation, contact)

À bientôt !