EVI
fren

Soutenez la protection des éléphants

La situation en quelques mots

ivoireLes éléphants sont des animaux merveilleux, doux et intelligents. Pourtant, des milliers d’entre eux sont régulièrement tués et l’espèce animale s’efface petit à petit, mais bien trop vite, de notre planète.

Pourquoi ? Pour son ivoire, que l’on retrouve manipulé sous différentes formes, fabrication d’objets, démonstration de richesse… C’est cette triste constatation qui ôte la vie de dizaines de milliers d’éléphants chaque année.

Le commerce illégale d’ivoire, qui avait pourtant été interdit en 1989, a prit une ampleur alarmante et quasi incontrôlable. En 2011, l’abattage de ces animaux avait atteint des niveaux malheureusement records : 25.000 éléphants auraient ainsi étés tués, d’après le rapport effectué lors de la 16 ème conférence de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction).

D’après la Déclaration des Coprésidents de l’Assemblée Parlementaire Paritaire (APP) ACP-UE sur la chasse à l’éléphant pratiquée par les braconniers en Afrique :  « Les rapports de la CITES soulignent que le niveau actuel d’abattage illégal n’est plus tenable et que les éléphants sont en voie d’extinction rapide sur quasi tout le continent. (…) Il est extrêmement urgent de prendre immédiatement des mesures efficaces pour mettre un terme au braconnage et au commerce illégal de l’ivoire. »

Il est difficile de dénombrer la quantité d’éléphants présents et disparus dans le monde, pour autant leur déclin est net et les tonnes d’ivoire parfois saisis par les autorités démontrent indéniablement l’abattage en masse de l’espèce. Une seule évidence est à retenir maintenant : la situation est alarmante, nous perdons une merveille de la nature en allant droit vers l’extinction de l’espèce. C’est donc sans attendre qu’il faut tous ensemble réagir pour lutter et stopper ce fléau.

AFRICAN ELEPHANT

Les mesures mises en place

Récemment, différentes mesures ont été réfléchies et/ou mises en place par plusieurs pays. Nous retiendrons notamment l’acte symbolique réalisé par Nicolat Hulot accompagné du ministre de l’écologie Philippe Martin de la destruction directe d’une très grande quantité d’ivoire et de produits issus, le 6 février 2014. Action répétée le 30 avril 2016 avec la Ministre Ségolène Royal au côtés du président kényan, Uhuru Kenyatta, après que celui-ci ait brûlé 15 tonnes d’ivoire le 03 Mars 2015.

Il avait alors déclaré « L’ivoire et les trophées prélevés sur les animaux sauvages doivent être rendus inutilisables partout dans le monde (…) Ce qui est fait pour protéger la biodiversité est faible au regard des menaces sur notre environnement aujourd’hui. Il est urgent d’intensifier le combat contre les crimes contre la nature. »

L’UICN (Union International pour la Conservation de la Nature) suit de près la situation auprès des pays les plus concernés par le phénomène en Afrique et en Asie. En 2013 quatorze « mesures d’urgences » avaient été prises lors du sommet réalisé au Botswana pour stopper le massacre des éléphants d’Afrique. Des mesures sont mises en place dans le but de dissuader les braconniers, en alourdissant notamment les peines dans le cas de saisies.

Ajoutons à cela le soutien quotidien d’associations et de fondations qui participent remarquablement à lutter contre le braconnage telles que : Fondation Brigitte Bardot, Fondation Nicolas Hulot, SOS Éléphants, International Elephant Fundation (IEF), WWF, International Funds for Animal Welfare (IFAW), The Asian Elephant Foundation, etc.

elephants

Comment aider ?

On se sent vite désemparé depuis chez nous lorsque l’on regarde les informations et lisons la détresse qui atteint les éléphants du monde. Que peut-on faire face à cette ascension rapide de leur abattage ?

Voici des options que vous pouvez adopter :

Ce qu’il ne faut pas faire : Acheter des produits issus de l’ivoire, rester indifférent.

. Communiquez : les paroles et les partages sont des sources puissantes d’actions. Elles créent des échos. Parlez du sujet autour de vous, sensibilisez votre entourage, aidez à faire entendre la situation.

. Éduquez : les enfants sont l’avenir. L’éducation à la nature et au monde est un geste important pour la préservation de notre écosystème et des espèces, ce sont les enfants qui auront l’influence dans les années futures et la sensibilisation est un processus qui requiert du temps.

. Réagissez et mobilisez-vous lorsque des événements, des pétitions, des publications sont mises en places.

. Soutenez les organisations : si vous ne pouvez pas faire de grandes actions de chez nous, en revanche vous pouvez aider ceux qui agissent sur place à avoir les ressources pour le faire. Un don, un parrainage, un partage, un volontariat, chaque geste leur apportera des forces supplémentaires pour agir ! Une liste d’association vous est présentée ci-dessous, afin de vous laisser libre de les épauler :

Les organisations pour les éléphants

Les organisations pour les éléphants

 

. sos-elephantSOS Éléphants : Organisation dédiée à la préservation des éléphants et de leurs habitats grâce à des travaux de recherche, d’éducation, de conservation et de lutte contre le braconnage.

 

Association save the elephantSave the Elephants L’organisation agit our garantir un avenir pour des éléphants et soutenir la beauté et l’intégrité écologique des endroits où ils vivent. Son but est notamment de promouvoir la diversité du monde et de développer une relation tolérante entre les humains et les éléphants.

Association pour les éléphants David Sheldrick Wildlife TrustThe David Sheldrick Wildlife Trust (DSWT) Fondé en 1977 par Dr. Dame Daphne Sheldrick, le DSWT entreprend des mesures comme l’anti-braconnage, la sauvegarde de l’environnement naturel, l’amélioration de la conscience communautaire, l’aide vétérinaire, auprès des éléphants et des rhinocéros et d’autres espèces.

Association pour les éléphants doliDoli : L’association Doli a été crée fin 2004 dans le but d’intervenir pour la sauvegarde, la protection et la conservation des éléphants et la préservation de la faune sauvage en Afrique. Elle est présidée par Mr GIRAUD Christian et son siège social se situe en France.

Association Des elephants et des hommesDes Éléphants et des Hommes L’organisation œuvre depuis 2003 pour l’amélioration de la coexistence humain-éléphant. Son programme « Mon Voisin Éléphant » met en avant l’importance de l’éducation à l’environnement et à la conservation, tout en développant d’autres actions visant à rendre plus harmonieuse la cohabitation avec les éléphants.

Association de protection Elephant-Nature-Park

Elephant nature park : Elephant nature park est un ensemble unique de projet dans la province de Chiang Mai, en Thaïlande du Nord. Établi en 1990, leur but est de fournir un sanctuaire et un centre de secours pour les éléphants, incluant aussi d’autres animaux (chiens, chats etc.).

Association pour les éléphants IEFInternational Elephant Foundation (IEF) IEF est une société à but non lucratif, mise en place en 1998, consacrée à la conservation des Éléphants d’Afrique et d’Asie. Son but est d’assurer un avenir durable pour les éléphants en liant les populations et les animaux dans une interaction respectueuse à long terme.

ifawIFAW : Créé en 1969, le Fonds international pour la protection des animaux sauve des animaux, des populations animales et des habitats dans le monde entier. Avec des projets dans plus de quarante pays,  IFAW apporte une assistance sur le terrain aux animaux en détresse.

fondation brigitte bardotFondation Brigitte Bardot : La Fondation Brigitte Bardot, reconnue d’utilité publique pour la protection des animaux, compte plus de 70 000 membres répartis dans plus de 60 pays et plus de 600 enquêteurs et délégués bénévoles. 

Fondation_Nicolas-HulotFondation Nicolas Hulot : Créée en 1990, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme œuvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme.

. Sauvegarde-Faune-SauvageSauvegarde Faune Sauvage : L’association (SFS) a été créée en 1993 par Jean-Paul Burget. Concerné par les problèmes environnementaux, elle s’occupe des animaux blessés et tente de protéger la biodiversité en France et en Afrique, partageant ses efforts avec différentes organisations.

 

Eco Volontaire International s’engage

elephantPour aider à préserver les éléphants dans le monde, vous pouvez aussi faire confiance à Eco Volontaire International. 

Faites un don à l’association en spécifiant ce à quoi vous souhaitez le dédier (précisez « sauvetage des éléphants »), l’association s’engage alors à respecter votre souhait et à faire parvenir votre don spécialement pour un projet dédié à la protection des éléphants.

Lorsque l’action sera menée, Eco Volontaire International exposera sa démarche et vous saurez alors exactement où est allé votre don.

EVI_LOGO_eco_volontaire_international_