EVI
fren

« Votre lien à la nature » projet de Carole Isnard

Carole Isnard

Carole_Isnard_bénévoleMon nom est Carole, j’ai 25 ans, je suis enquêtrice de la vie. Dans mes recherches j’ai pu étudier le tourisme solidaire, la protection de l’environnement, la viticulture, j’ai pu découvrir des pays chauds et des pays froids, de la richesse et de la pauvreté, des personnes inspirantes et des personnes « espérantes », je me suis ouverte à la spiritualité, à la Nature et à l’Humanité. J’ai été touchée par le « bonheur » et j’ai très envie d’en partager le sentiment, c’est pour ça qu’aujourd’hui je vais tenter de donner vie à mon projet.

Le projet « Votre lien à la nature »

peduli-alam

© Valérie Derbaudrenghien

En Octobre 2015, Carole part en direction de l’Indonésie avec le but de créer un premier projet pour l’environnement nommé : « Votre lien à la nature ». Nous avions alors présenté sa démarche ici (à lire plus bas) avec le souhait d’épauler son initiative.

Pour rappel, le projet avait pour objectif d’évoquer la valeur et l’importance de la relation entre l’Homme et la nature. C’est à travers une enquête « au bout du monde », menée par une séquence interview et une collaboration associative, que Carole a voulu éveiller un questionnement et une prise de conscience en chacun de nous.

Finalement, au delà des échanges, Carole a partagé un réel moment éducatif avec des enfants en Indonésie, en collaboration avec l’association Paludi Alam, et a dors et déjà pu participer à sensibiliser de nombreux jeunes locaux à la préservation de la nature qui les entoure.

L’interview

 © Carole Isnard

Éducation avec l’association Peduli Alam

Peduli AlamPeduli Alam est une association basée à Bali, créée en 2008 dans le but de protéger l’environnement. Elle est spécialisée dans la collecte des déchets ménagers et la prévention des dangers causés par le rejet des ordures dans la nature. Retrouvez l’association Peduli Alam sur leur site Internet.

Projet_Indonesie_Peduli_alam

Projet éducatif avec l’association Peduli Alam. Cliquer puis zoomer.

> Version PDF du Projet avec l’association Peduli Alam

Bénévolat indonesie

© Valérie Derbaudrenghien

Association_Indonesie

© Valérie Derbaudrenghien

Peduli Alam

© Valérie Derbaudrenghien

PeduliAlamByMataBoolan-5733

© Valérie Derbaudrenghien

Peduli Alam_ Indonesie

© Valérie Derbaudrenghien

Peduli Alam association

© Valérie Derbaudrenghien

PeduliAlamByMataBoolan-5740

© Valérie Derbaudrenghien

À l’origine

Le projet : présentation

Carole_Isnard_bénévoleCarole Isnardbénévole EVI, nous présente son projet : « Votre lien à la nature »

Période : Octobre – Novembre 2015

Lieu : Indonésie

Origine

Fille d’agriculteurs, je suis très attachée à la Terre, à notre Mère Nature, elle qui nous fait vivre, nous faire grandir. Et j’ai cette désagréable impression que nous sommes devenus des enfants inconscients, déconnectés de notre source originelle. Pourtant, elle fait partie intégrante de notre vie au quotidien.

Objectifs

Portons notre attention sur sa présence, prenons conscience de ce qu’elle nous apporte, à chacun, personnellement et prenons conscience aussi de ce que nous pouvons lui apporter au jour le jour. C’est cette relation que j’aimerais vous proposer de découvrir. Je vais donc enquêter auprès de personnes de « milles -lieux » différents, pour signifier que nous sommes tous liés.

À travers des interviews, nous aurons le témoignage de notre rapport personnel à la Nature. À travers le reportage photo nous aurons la vision de notre lien à la Nature. Et grâce au projet de Land Art, nous pourrons faire l’expérience de la beauté qui nous entoure ; construire une œuvre d’Art avec son environnement, c’est aussi ouvrir les yeux sur l’éclat des éléments au milieu desquels nous vivons.

Mise en place

Je pars donc 2 mois, en Indonésie, 2 mois d’enquête et de découverte. Le voyage commence Jeudi 01 octobre 2015. Aux personnes interrogées, je présenterai d’abord le projet comme un reportage, sur «L’Homme et l’Environnement…Nous sommes tous reliés à la Terre…Ok, mais dans tout ça, Vous et la Nature, ça donne quoi ? » 

 « Votre lien à la Nature…»

Je poserai 3 questions, toujours les mêmes à chacun, elles seront le fil conducteur entre les vidéos. Après l’échange, après cette réflexion, je mettrai à disposition mon appareil photo (évidemment je ne pourrai réaliser cela qu’avec des personnes avec qui j’aurais déjà établi un climat de confiance) et nous irons ensemble prendre un, 2 ou 3 clichés d’un lieu, d’une situation, qui témoigneraient de leur vision de la chose. L’ensemble de ces images composeront l’exposition photographique coopérative autour du thème choisi (votre Lien à la Nature).

Le Land Art, c’est lors de mon bénévolat au sein de l’association Peduli Alam, que j’aimerais le mettre en place. Je proposerai à une classe d’enfants, de réaliser, tous ensemble, une œuvre commune, pour mettre en avant les ressources naturelles locales, et en parallèle, les déchets qui viennent polluer cet environnement. Si la nouvelle génération est sensibilisée, l’avenir est sauvé !

 

3 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,
    je trouve ça super comme projet, j’ai hâte de découvrir ce que ça donnera.
    Bonne chance là bas,

    Emeline

  2. L‘agence de voyage « Pamir Eco Tourisme» est l’une des plus grandes agences de voyage au Tadjikistan. Depuis les 3 ans que nous existons, nous avons pu gagner la confiance et le respect de nos clients basé sur base de la qualité du service et du professionnalisme de nos employés.
    Le nombre toujours croissant de touristes passant par notre agence de voyage est une confirmation de la haute qualité de nos services et du professionnalisme de nos employés. Nous organisons des loisirs pour les voyageurs afin qu’ils veuillent revenir.

  3. moi aussi je suis un malien vivant au mali un pays d’afrique de l’ouest je suis aussi sur un projet d’assainnisement dans mon pays just pour vous encourage et vous dire que je suis aussi interesse par la nature bon vent a vos projet.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*